Recherche

organiser-un-diner-de-noel-signe-christian-etchebest

Dîner de Noël signé Christian Etchebest

En cette rentrée, j’ai eu la chance d’être invitée à un dîner de Noël plus vrai que nature organisé par la marque de vins Roche Mazet. Le Chef Christian Etchebest était présent pour l’occasion et nous a présenté un menu imaginé en adéquation avec une sélection de vins pétillants Roche Mazet. De l’apéritif au dessert, Christian Etchebest nous a démontré que l’on peut réaliser un repas de fêtes raffiné, savoureux et avec un petit budget à partirdu moment ou l’on prend le temps de cuisiner nous-mêmes et de bien sélectionner nos produits. Le thème du dîner était : un dîner de Noël chic et pas cher.

Un dîner de Noël signé Christian Etchebest

C’est le partage de valeurs communes entre la marque de vins du Pays d’Oc et du Chef qui a motivé la création de cet événement très spécial. Se faire plaisir avec des produits simples, de qualité bien préparés, c’est possible ! Christian Etchebest nous l’a démontré avec brio autour d’un repas complet : apéritif, entrée, plat et dessert en accord mets et vins avec les trois vins effervescents de Roche Mazet : Chardonnay brut, Syrah rosé brut et Muscat demi-sec.

table-de-fetes-diner-de-noel-signe-christian-etchebest

A l’apéritif :

Les couteaux du Chef Etchebest, son plat signature. Une merveille, les couteaux dont fondants, relevés avec un assaisonnement frais et plein de pep’s pour commencer l’apéritif en légèreté. Les couteaux sont des fruits de mer originaux qui vont vous changer des traditionnelles huîtres, saint jacques ou homard qui ne sont pas réputés pour leur prix bon marché. Faites d’une pierre deux coups en surprenant vos invités avec des couteaux tout en respectant un coût d’achat très raisonnable.

couteaux-recette-diner-de-noel-signe-christian-etchebest

Place aux toasts de sardine, maquereau, poissons, laissez parler votre imagination pour réaliser des jolis amuse bouche sur une base de confit de tomate par exemple. Vous pouvez varier les recettes en ajoutant des poivrons, du citron confit, des herbes fraîches pour surprendre vos convives. Exit les blinis au saumon fumé trop vus, re vus et re re vus. L’avantage d’utiliser ces poissons moins connus est bien évidemment que leur prix d’achat sera bien plus raisonnable que les habituels poissons fumés. Gardez au contraire votre saumon fumé pour l’entrée ou vous le détournerez de manière originale.

toasts-de-sardines-diner-de-noel-signe-christian-etchebest

Vous n’imaginez pas un repas de Noël sans foie gras ? Bien qu’il reste un produit traditionnellement cher, n’hésitez pas à choisir un bon foie gras de qualité et de le servir en petites portions. Less is more, vous prendrez plaisir à déguster un bon produit sans avoir besoin d’en proposer des quantités astronomiques.

toasts-de-foie-gras-diner-de-noel-signe-christian-etchebest

En entrée : Saumon fumé raifort betterave

recette-saumon-fume-raifort-betterave-signe-christian-etchebest

Concernant les accords mets et vins, les apéritifs et l’entrée s’associent parfaitement avec le Syrah Brut Rosé Roche Mazet.

En Plat : Ballottine de volaille

recette-ballottine-de-volaille-signee-christian-etchebest

Le plat est servi avec un Chardonnay Brut Roche Mazet.

En garniture : Timbale de macaroni

recette-timbale-de-macaroni-signee-christian-etchebest

En dessert : Tarte Chocolat Cranberry

recette-tarte-chocolat-signee-christian-etchebest

Le Muscat demi-sec est servi en accompagnement du dessert, un vin légèrement sucré qui vient contrebalancer l’amertume du chocolat et l’acidité des cranberries.

vins-petillants-roche-mazet-diner-de-noel-signe-christian-etchebest

L’avis de My Beautiful Dinner :

Le Chef Christian Etchebest et la Maison Roche Mazet démontrent brillamment que nous pouvons tout à fait associer des produits abordables mais de qualité ensembles pour réaliser un très beau repas de fêtes. N’oublions pas que l’essentiel des fêtes de fin d’années est de passer du temps en compagnie de ses proches. Faites-vous plaisir, cuisinez un beau dîner et partagez-le avec ceux que vous aimez.

, , , , , , , , , , , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire