Recherche

Dîner toscan, l’Italie est à l’honneur

La cuisine Toscane est riche grâce à son terroir exceptionnel, ensoleillée comme la cuisine italienne en général, variée et équilibrée. S’il y a bien une chose qui m’a frappée dans les supermarchés italiens c’est qu’ils proposent nettement moins de plats préparés, déjà assemblés que chez nous et beaucoup plus de produits bruts. Cela montre simplement que les toscans cuisinent, ils ont gardé les bonnes habitudes que nous avons oubliées.

On n’est pas obligé de passer des heures en cuisine pour bien manger c’est ce que je vais vous montrer dans ce dîner. Après tout dépend si on veut tout faire et y passer un peu plus de temps (pour la réalisation de la sauce tomate par exemple). L’avantage de ce dîner cest que vous pouvez préparer la sauce tomate aux légumes la veille et vous n’aurez plus qu’à la réchauffer pendant la cuisson des tagliatelles. Même chose pour les cantuccini qui peuvent se garder longtemps une fois confectionnés.

Pour votre organisation, commencez par préparer la sauce tomate et les biscuits. Vous préparerez l’entrée juste avant que vos invités n’arrivent en assaisonnant la salade au dernier moment. Les pâtes n’aiment pas patienter, vous prendrez 10 minutes entre l’entrée et le plat pour les cuire et les mélanger à votre délicieuse sauce aux fleurs de courgettes. Rien de vous empêche d’apporter le plat à table et de servir vos convives en direct, ils n’auront pas l’impression de vous attendre. N’oubliez pas de proposer du parmesan râpé pour relever le plat, il est absolument indispensable.

Et pour le dessert, débouchez une bouteille de vin santo, sortez votre beau plat de cantuccini , placez-le au milieu de la table et proposez des cafés. Il ne vous reste plus qu’à refaire le monde avec vos amis, promis, vous ne verrez pas le temps passer.

Voilà un dîner équilibré, complet, sain et convivial, dans la pure tradition toscane.

 

Entrée : Antipasto toscano – une entrée italienne à partager

belle assiette à copieuse - Antipasto toscano - une entrée italienne à partager

N’oubliez pas la schiacciata avec votre entrée

schiacciata toscane pour un diner italien

Plat : Tagliatelles toscanes aux fleurs de courgettes

dresser les pâtes avec du basilic - Tagliatelles toscanes aux fleurs de courgettes

Dessert : Cantuccini – le dessert toscan traditionnel

servir les biscuits sur u plat - Cantuccini - le dessert toscan traditionnel

 

, , , , , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire