Recherche

que gusto - - Festival Qué Gusto La gastronomie mexicaine à Paris

Festival ¡Qué Gusto! La gastronomie mexicaine à Paris

Festival ¡Qué Gusto! La gastronomie mexicaine à Paris

Plein les yeux et les papilles .
C’est ce que nous as promis le Festival ¡Qué Gusto! pour sa 3ème édition de la gastronomie Mexicaine en plein coeur de Paris. Objectif atteint !

spécialités culinaires - - Festival Qué Gusto La gastronomie mexicaine à Paris

Après une présentation des plus beaux paysages que peut nous offrir le Mexique, c’est un véritable tournoi de saveurs pour le goût qui s’offre à nous.
Entre la création de sa propre tête de mort en chocolat aux couleurs del Dia de los Muertos, les dégustations multiples et variées de mets typiquement mexicains, l’alliance du chic à la française avec le piquant du Mexique ….. on a la chance de (re) découvrir cette culture et notamment au travers de sa gastronomie.

interview - Festival Qué Gusto La gastronomie mexicaine à Paris

En effet, la gastronomie mexicaine c’est bien plus qu’une tortilla avec un peu de guacamole (prononcer: gwa-ka-molé) légèrement agrémenté de Tabasco .

Cette année, ce sont les chefs Julien Duboué (ancien candidat Top Chef, avec son resto à tapas A. Noste) et Daniel Ovadia (en direct du Mexique, du Bull & Tank Restaurant Group) qui sont les parrains de ce festival. Bien évidemment, on peut aussi avoir la chance de tomber, au détour d’un tacos ou d’une autre tequila; sur les chefs Alan Geaam (AG Les Halles) ou encore Jean-Baptiste Ascione (La Machine à coudes), Damien Duquesne (La Table) et Bryan Esposito (Westminster Paris).

atelier culinaire - Festival Qué Gusto La gastronomie mexicaine à Paris

Plus d’une trentaine de restos étaient présents et le fameux tant attendu “Taco Challenge” à fait son apparition dans le festival cette année.
Kézako ?
En fait, c’est tout simplement une vingtaine de restos qui concourent pour le “meilleur taco de l’année” . Rien que ça. ¡ Qué Taco !

cours de cuine mexicaine - - Festival Qué Gusto La gastronomie mexicaine à Paris

Du 16 au 25 juin, vous pouvez donc assister à de nombreuses soirées, activités en tout genre, évènements autour du Mexique.
La liste des events, disponible ici.

Le 15 juin, nous avons eu la chance d’assister à la soirée de lancement de presse du festival, à laquelle les partenaires principaux Air France, VisitMexico et Hotel Napoleon Paris étaient présents. Une foule de journalistes, bloggers et amis du festival y étaient aussi. Quelle belle soirée!

C’est donc au sein de la très accueillante galerie d’art le 119, que nous avons pu, goûter, tester et découvrir les différentes spécialités franco-mexicaines qui s’offraient à nous.

amuse bouche - Festival Qué Gusto La gastronomie mexicaine à Paris

Le Chef Julien Duboué a partagé avec nous ses découvertes, ses impressions, ses photos perso, ses étonnements, et surtout sa nouvelle passion du Mexique, des personnes rencontrées, de la nourriture goûtée et des paysages fascinants qu’il a eu la chance de voir. Un véritable bol d’air qui nous donne de plus en plus envie d’aller mettre les pieds dans ce territoire quasi inconnu qui semble avoir tant à offrir.
D’ailleurs, pour reprendre les mots de Jésus Catalàn (Directeur du Conseil de Promotion Touristique du Mexique en France), nous avons eu la chance de goûter “une cuisine colorée, patrimoniale et magnifique”.

Nous avons commencé les dégustations avec l’Atelier des Chefs qui était présent. D’abord on a eu la chance de participer à un jeu concours (bon on a perdu mais bon…) qui permettait de gagner tout un kit de fabrication de macarons (oui, on a goûté les magnifiques, que dis-je , les succulents macarons à la Margarita avec des petites paillettes de piment d’Espelette (et oui, ça pique), ça, c’était l’entrée.

Et ensuite c’est le chef Antonio Cortes, qui nous a appris à réaliser un magnifico tartare de cactus (à la grenade, à la pomme et aux graines de chaï).

Tout juste simple à préparer, frais, bon (oui tout le monde avait l’air ravi) en fait, tout simplement parfait pour l’été ! Une recette facile, fraîche, chouette, originale, avec des ingrédients de qualité et pas cher.

Le tout, toujours accompagné d’un petit verre d’hibiscus, très frais et légèrement fruité, un tout nouveau goût, léger et agréable, qui désaltère parfaitement pendant cette période ensoleillée.

tetes de mort - Festival Qué Gusto La gastronomie mexicaine à Paris

Et enfin, on termine sur une touche légère, fraîche et délicate : la glace au riz au lait à la coco avec des pétales de fleurs en chocolat… tout en délicatesse comme je vous disais. A la fois frais, crispy, qui ravit les papilles et les yeux. Un délice, d’une fraîcheur telle, qu’on en voudrait à volonté sur la plage cet été !

En fait, le festival Qué Gusto c’est juste au top, la preuve, on goûte, on prend en photo, on déguste et on partage.

L’avis de My Beautiful Diner :

Très chouette de pouvoir découvrir un pays au travers de sa culture et aussi de sa gastronomie. Nos papilles ne peuvent en être que ravies et l’envie de découverte, décuplée. Alors, si vous le pouvez foncez au Festival Qué Gusto, si vous ne pouvez pas, prenez un vol pour le Mexique, et profitez !

, , , , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire