Recherche

Photo Le défi de Jérémy le poulet au gingembre façon malgache

Le défi de Jérémy : le poulet au gingembre malgache

Le poulet au gingembre c’est un plat traditionnel de Madagascar. Mon collègue Jérémy m’a mise au défi de reproduire la recette secrète de sa grand-mère : le poulet au gingembre. Mais sans me communiquer la recette secrète, forcément !

Il va de soi que mon interprétation ne pourra jamais égaler celle de sa mamie ! Forcément la cuisine des grand-mères est inégalable ! J’ai beaucoup tâtonné pour trouver une recette qui soit parfumée mais pas trop piquante et surtout dont le goût du gingembre n’écrase pas tout le reste.

La création de la recette du poulet au gingembre façon malgache :

Après quelques recherches j’ai jeté mon dévolu sur un poulet jaune label rouge et une belle racine de gingembre. Pour accompagner le tout rien de mieux que des oignons découpés en brunoise, fondus qui vont donner du liant et permettre de créer une sauce. De l’ail haché pour parfumer et relever le goût du gingembre, vous pouvez y aller, il est cuit longuement et ne sera pas trop puissant, veillez bien à retirer le germe des gousses d’ail avant de les hacher si vous voulez qu’il soit bien digeste. Le secret de la sauce onctueuse c’est d’ajouter de la maïzena pour l’épaissir en fin de cuisson. Son avantage c’est que la maïzena est une fécule de maïs donc sans gluten ni lactose.

J’ai servi le poulet avec du riz basmati, parfait pour bien imprégner la sauce. Je l’ai appris plus tard mais la tradition veut qu’on le serve également avec un achar de tomates. L’achar de tomates est une sorte de salade de tomates marinées au vinaigre, légèrement acide. L’acidité de la salade viendra relever l’ensemble. Une bonne astuce à noter pour la prochaine fois ou pour vous si vous souhaitez réaliser cette recette à votre tour.

 

Recette Facile Poulet au gingembre - recette Malgache

Merci Jérémy pour cette jolie découverte de la cuisine malgache.
Mathilde

 

, , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire