Recherche

Mathilde Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Souvenir culinaire – Mes meilleures expériences

Souvenir culinaire – Mes meilleures expériences

Nous avons tous des souvenirs gastronomiques, gourmets, gourmands qui nous ont marqués, qui représentent parfois plus qu’un souvenir mais un moment de vie, une étape, un instant hors du temps. J’ai eu l’idée folle de me remémorer mes souvenirs de foodie, afin de me rappeler quels étaient les plats qui m’ont marquée jusqu’à présent.

Il y en a tellement, tellement qu’on finir par les oublier. Notre vie évolue, nos souvenirs aussi. Un souvenir c’est selon moi avant tout une émotion, un instant qui m’a marquée profondément. Nos souvenirs nous permettent de nous construire, de façonner notre personnalité. Quand notre vie évolue, il ne faut pas renier ces moments de vie mais les accepter sans les idéaliser.

Nous avons tous notre madeleine de Proust, à titre personnel j’en ai même plusieurs ! Je crois que mon premier souvenir « gustatif » remonte à mes 3 ans quand ma grand-mère m’achetait des Marron Suisse que l’on mangeait rien que toutes les deux… après avoir dégusté un bon plat de boulettes à la sauce tomate fait maison, forcément ! C’est trois fois rien comme souvenir mais pour moi il représente tellement de complicité, d’intimité et d’amour. C’est le propre du souvenir, il est personnel à chacun, c’est ce qui le rend si fort et émouvant.

enfant Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

On me demande souvent quel est le meilleur brunch de Paris, le meilleur burger, mon restaurant préféré… comme si je pouvais répondre à ça. Chaque moment, chaque visite, sont des expériences propres à chacun. J’ai arrêté d’idéaliser mes souvenirs culinaires, il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte dans l’interprétation d’un souvenir que si l’on s’imagine pouvoir le revivre à l’identique, on se fourvoie complètement. Il faut accepter qu’un souvenir soit un souvenir, qu’il appartienne au passé, point.

J’ai eu envie de me remémorer mes dernières expériences culinaires et sélectionner celles qui m’avaient le plus marquée. J’en ai certaines bien en tête mais malheureusement sans photo, je garde donc ces souvenirs pour moi. Dans cet article, j’ai eu envie de partager avec vous mes bonnes adresses dans lesquelles j’ai vécu un moment qui m’a marquée, ce que j’appelle un véritable souvenir culinaire.

Certains des plats que vous allez découvrir dans cet article intitulé “souvenir culinaire” sont associés à des bons moments et d’autres à des moments très douloureux pour moi. C’est justement ce qui les rend plus forts. Quand on passe des moments difficiles mais que l’on est émotionnellement secoué par la sensibilité d’un plat, cela permet de relativiser nos sentiments. La food thérapie, j’y crois à partir du moment ou on en prend conscience et ou on l’accepte !

Souvenir culinaire – Mes meilleures expériences

Je commence la remémoration de mes émotions culinaires par un plat que nous connaissons tous. La meilleure omelette aux champignons que j’ai pu goûter est celle du Park Hyatt Paris Vendôme, tout simplement magistrale.

meilleure omelette aux morilles - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

L’oeuf, un ingrédient tellement simple que nous connaissons tous. Le plus bel oeuf que j’ai dégusté jusqu’à présent est celui d’Alain Ducasse au Meurice cuisiné avec des champignons de Paris et du Comté : inédit et exceptionnel.

meilleur oeuf par alain ducasse - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Dans la catégorie palace, j’appelle la brioche ! Celle du brunch du Peninsula est juste formidable. Et le brunch en lui même est à tester si vous voulez vivre la vie de palace le temps d’un après-midi, une véritable expérience gastronomique.

meilleure brioche - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Très beau souvenir de partage avec mon meilleur ami pendant une période de ma vie qui n’était pas franchement des plus rose autour du magret de canard du restaurant Afaria cuit sur des sarments de vigne et servi avec des frites maison, tout ce dont j’avais besoin à ce moment là !

meilleur magret de canard - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Les galettes bretonnes, un classique, les puristes disent qu’il est impossible de trouver une bonne galette de blé noir à Paris. Faux ! Je l’ai trouvée, elle est chez Krügen dans le 11ème arrondissement. Victoire !

meilleure galette bretonne à paris krugen - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Dans la catégorie “souvenir culinaire” grand classique, voici ma pizza préférée dénichée chez Casa d’Africa à Cerreto Guidi au fin fond de la Toscane. Cuite au feu de bois, dans un restaurant modeste et convivial. Coup de coeur !

Meilleure pizza - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Vous pensez connaître les pâtes à la carbonara ? Oubliez les lardons et la crème et filez chez Denny Imbroisi au restaurant Ida rue de Vaugirard découvrir sa version gastronomique. Jusqu’à présent je détestais ce plat car je lui reprochais un manque de finesse. C’est tout le contraire chez Ida, bravo Denny et merci de m’avoir fait changer d’avis !

pates carbonara denny imbroisi ida - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Dans la catégorie spécialités étrangères, ne manquez pas le Fish & Chips de Fish à Londres au Borough Market. Promis, vous oublierez tous les Fish & Chips que vous aurez pu manger avant.

meilleur fish and chips à Londres - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

La molokheya, c’est le plat national Egyptien, mais c’est aussi un plat répandu dans tous les pays orientaux. La meilleure molokheya que j’ai goûtée est sans hésitation celle de Liza dans le 2ème arrondissement de Paris. Merveilleuse, si vous ne connaissez pas ce grand classique de la cuisine orientale, allez le découvrir chez Liza.

meilleure Molokheya chez Liza Paris 2 - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

J’adore la cuisine asiatique, elle est d’ailleurs tellement vaste. Les soupes de nouilles sont très répandues en Chine. Mon dernier coup de coeur a été chez Trois fois plus de piment dans le quartier Beaubourg avec la soupe de nouilles au boeuf épicée. Vous pouvez choisir la force du piment de 1 à 5, j’ai choisi 3 et c’était tout simplement parfait (à condition d’aimer manger piquant !)

meilleure soupe chinoise pimentée - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Autre soupe épicée mais coréenne cette fois : le ragoût de boeuf épicé du restaurant Song San dans le 15ème arrondissement de Paris. Un plat dont j’use et abuse l’hiver pour me réconforter en période de grand froid.

meilleur ragout coréen - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Je rêve de visiter l’Indonésie et un des derniers plats qui m’a marquée était chez Indonesia, une table secrète du 6ème arrondissement absolument remarquable par sa simplicité et la qualité des plats qui y sont servis.

meilleur restaurant indonésien - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Le dîner qui m’a le plus marquée a été celui organisé par mes amis Hensley et Brinda à l’Ile Maurice. Brinda avait passé sa journée en cuisine pour me faire découvrir la vraie cuisine mauricienne, la table était recouverte de plats plus délicieux les uns que les autres. Un très beau souvenir de partage et de découvertes, encore merci les amis.

diner le plus généreux - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Toujours à l’île Maurice, le meilleur Mine Frit découvert par hasard dans une petite cabane de bord de plage. C’est probablement ce qui l’a rendu si exceptionnel : l’imprévu ! Life is all about expectations…

Meilleur Mine frit - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Souvenir culinaire improbable à l’Ile Maurice, enfin plutôt une expérience lorsque j’ai goûté la viande de crocodile ! J’ai adoré, vraiment, et si vous vous demandez le goût que cela peut avoir, je dirais que le crocodile est à mi-chemin entre l’espadon et le poulet. C’est donc très bon.

meilleure découverte viande de crocodile - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Les fruits exotiques sont vraiment meilleurs quand ils sont dégustés dans leur lieu de production. C’est le cas des litchis mauriciennes. Impossible de revenir aux litchis ayant voyagé plusieurs semaines à fond de cale une fois qu’on à goûté aux litchis tout juste cueillies de l’arbre.

meilleures litchies - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Partons maintenant aux Etats Unis, à New-York ou j’ai goûté les meilleurs Eggs Benedict de ma vie chez Kingside sur la 57ème rue. Un muffin anglais légèrement toasté, du saumon frais, des oeufs pochés à la perfection avec une sauce hollandaise citronnée servie à part sans avoir besoin de le demander et une jolie salade de roquette comme garniture. Du sûr-mesure ! Un vrai souvenir culinaire qui m’a marquée.

meilleurs eggs benedict - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Toujours à New-York, la tarte aux noix de pecan est un grand classique. J’ai malheureusement oublié le nom du restaurant ou je l’ai découverte mais je devrais être en mesure de le retrouver lors de ma prochaine visite !

meilleure tarte aux noix de pecan - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Vous aimez le carré d’agneau ? Le meilleur, sans hésitation est celui préparé par ma mère (la meilleure cuisinière de la terre, c’est bien connu) avec des légumes de saison, je l’adore !

carré d'agneau de maman - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Le meilleur Bo Bun de Paris, selon moi c’est chez My Kim que l’on peut le déguster. Une toute petite échoppe cachée dans le 13ème arrondissement tenue par Mac, du grand art et un Bo Bun absolument délicieux !

meilleur bo bun à paris - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

La burrata est LE fromage tendance du moment que l’on s’arrache à l’heure de l’apéritif. Je ne saurai que vous recommander la version à partager des Paresseux, un bar à vin exceptionnel rue des Dames dans le 17ème arrondissement de Paris. Laissez-vous guider en fonction de vos envies pour la sélection des vins et vous passerez forcément un bon moment.

meilleure burrata à partager à l'apéro - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Dans la catégorie apéro, je suis une grande amatrice de Spritz, un cocktail également très tendance. Quand on peut le déguster sur le roof top de l’hôtel Isa à Rome, avec vue sur le Vatican… Il prend tout de suite une autre dimension.

meilleur spritz avec vue sur le Vatican - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

J’adore les glaces, et révélation, mon dernier grand souvenir culinaire en la matière n’était pas en Italie mais bel et bien à Paris, chez Else : une glace à la vanille et au Halva (sésame) version orientale, un mélange absolument excellent. Un vrai souvenir culinaire qui m’a marquée, justement parce que je ne m’y attendais pas.

meilleure glace orientale - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Vous connaissez le salmonejo ? Une version hivernale du gazpacho plus épais et très riche en goûts. Un souvenir culinaire associé à l’instant hors du temps ou j’ai découvert ce plat à Séville, au pied de la Giralda un jour de novembre complètement imprévu. La simplicité dans toute sa splendeur.

meilleur salmonejo - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Dans l’esprit latino, j’ai aussi eu la chance de découvrir un ceviche exceptionnel chez Unico Amélie dans le 7ème arrondissement de Paris. Je n’en dirai pas plus, la photo parle d’elle même.

Meilleur ceviche - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Les plus beaux raviolis que j’ai eu la chance de goûter étaient au basilic et farcis au homard, rien que ça ! Au Grand Hôtel des Iles Borromées à Stresa sur le Lac Majeur en Italie. C’est le plus bel établissement dans lequel j’ai séjourné jusqu’à présent et la qualité de la cuisine est tout à fait à la hauteur de ce palace exceptionnel.

Meilleurs raviolis italiens - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Revenons à un plaisir plus simple : une pause café imprévue lors de la traversée de l’Andalousie. J’ai atterri dans un bar – café – motel improbable à l’ambiance Far West complètement hors du temps. Un très beau souvenir éphémère, le temps d’un simple café.

meilleure pause café - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Une des découvertes 2016 qui m’a marquée a été celle du granola au cacao cru de la Maison Foucade à deux pas de la place de la Madeleine à Paris. Le cacao cru est une nouvelle façon de travailler le chocolat sans le torréfier et incorporé dans un granola maison, la version de Foucade (maison de pâtisserie positive) est tout simplement exceptionnelle.

meilleur granola cacao cru - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Pour la fin de cet article autour du souvenir culinaire, je vous emmène en Asie et notamment en Thaïlande ou j’ai pu découvrir le meilleur curry de poisson de la terre sur l’île de Koh Samui avec vue sur mer, forcément.

meilleur curry thai de poisson - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Le plat emblématique de la Thaïlande est le Pad Thaï et je dois reconnaitre que je ne garde pas spécialement de souvenir culinaire de ce plat en Thaïlande. Quelle a été ma surprise lorsque j’ai goûté la version de Thiou dans le 7ème arrondissement de Paris, derrière les Invalides ! Un délice que la Chef Thiou maîtrise à la perfection. Un souvenir culinaire qui m’a profondément marquée.

Pad Thai chez Thiou - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

J’adore la salade de mangue et sans grande surprise, ma préférée est celle que j’ai découvert sur les hauteurs du Bay View village entre Chaweng et Lamai à Koh Samui.

meilleure salade de mangue thai au poisson frit - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Et pour ne rien gâcher, mon amour des noix de coco a été comblé à Koh Samui. La simplicité est un atout qui rendra votre souvenir culinaire d’autant plus fort.

meilleure noix de coco fraiche - Souvenir culinaire - Mes meilleures expériences

Il va de soi que cette rétrospective de souvenirs culinaire n’est pas figée et sera amenée à évoluer mais pour conclure, je vous quitterai avec l’idée que le souvenir culinaire est un instant, une émotion, une découverte, une surprise. Les émotions, positives ou négatives ne se commandent pas, ne se prévoient pas, elles se vivent. Lâcher la pression et profiter de l’instant présent, c’est le secret de mon épanouissement personnel.

Life is all about expectations

 

, , , , , , , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire