Recherche

diner original - Moi Chef - Qui sera le Chef

Moi Chef – Qui sera le Chef ?

Vous connaissez Moi Chef ? La start-up qui va vous donner envie d’enfiler votre tablier et de vous lancer derrière les fourneaux. Quand Moi Chef m’a proposé de tester leur box évènement de la Saint Valentin je ne pouvais pas dire non, l’occasion d’organiser un dîner était trop belle !

Moi Chef est une box qui vous permet de réaliser le plat d’un grand Chef chez vous. Vous recevez les ingrédients, la recette, les trucs et astuces de l’équipe Moi Chef et vous n’avez plus qu’à vous lancer en cuisine. Le plat que nous avons testé est un bar de ligne, déclinaison de céleri aux crevettes et émulsion de poisson, une recette signée par Christopher Coutanceau, Chef du restaurant du même nom à La Rochelle et 2 macarons au Guide Michelin.

Box - Moi Chef - Qui sera le Chef

Pour le dîner Moi Chef, j’ai organisé un atelier participatif pour que chacun puisse s’essayer en cuisine et se faire plaisir en cuisinant tous ensemble. Nous avons passé une excellente soirée, quel bonheur de se retrouver tous ensemble autour d’une coupe de champagne – champagne brut rosé Nicolas Feuillatte présent dans la box – à se répartir les tâches pour préparer le dîner. Un à la lecture de la recette, un autre à l’épluchage, un à la cuisson, un au service des coupes, un au tartinage des toasts de l’apéro, un autre à la plonge et tous ces postes étant bien évidemment interchangeables.

découpe céleri - Moi Chef - Qui sera le Chef

Pour l’apéro nous avons grignoté des sablés au beurre d’algues tartinés de tarama, très simple et bon. Le menu étant autour des produits de la mer, cela s’accordait bien avec la suite des festivités.

ciseler la ciboulette - Moi Chef - Qui sera le Chef

Pour l’entrée, nous avons fait simple bon et efficace. La star de la soirée étant incontestablement le plat de Christopher Coutanceau, l’idée était de ne pas passer trop de temps à la préparation de l’entrée pour pouvoir se concentrer sur le plat.

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques 

carpaccio de saint jacques - Moi Chef - Qui sera le Chef

Pour la réalisation de cette entrée, comptez 3 coquilles par personne. J’ai utilisé un peu de jus de citron, de l’huile d’olive au citron vert de chez Oliviers & co ainsi que des graines germées de la maison Vitalfa, du sel, du poivre et c’est tout.
Si les Saint-Jacques sont avec du corail, retirez-le, vous pourrez l’utiliser dans une autre recette. Rincez soigneusement vos coquilles et découpez-les finement à l’aide d’un bon couteau. Disposez-les en rosace sur une assiette et assaisonnez-les avec un trait de jus de citron et un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez. Disposez quelques graines germées sur le côté de chaque assiette et servez vos entrées.

C’est rapide, facile et vraiment très bon. Nous avons accordé l’entrée avec le champagne et l’accord était parfait. Mention spéciale pour ce champagne rosé vieilli 3 ans en cave aux bulles très fines et au nez de fruits rouges.

Pour le plat, place à la bonne humeur, créativité, et grande cuisine.

emportepiecer le céleri - Moi Chef - Qui sera le Chef

Nous avons suivi à la lettre les instructions de Moi Chef. Pour réaliser le bar de ligne, déclinaison de céleri aux crevettes et émulsion de poisson. Tout commence par l’épluchage du céleri, la découpe de la brunoise, la réalisation d’un crémeux de céleri, la mayonnaise, l’épluchage des crevettes, le ciselage de la ciboulette, la sauce chlorophylle…

mouvement en cuisine - Moi Chef - Qui sera le Chef

Tout est simple à réaliser, les étapes sont parfaitement expliquées. Pour avoir déjà vu des fiches techniques de grands Chefs j’ai été très agréablement surprise de la simplicité avec laquelle la recette est expliquée et de la facilité de la réalisation de ces nombreuses préparations.

J’insiste juste un instant sur la réalisation du crémeux de céleri et de la chlorophylle, ce sont les préparations qui m’ont le plus bluffée par leur simplicité, leur goût et l’effet wahou dans l’assiette. Avec le céleri rave, nous avons réalisé un crémeux ou une purée pour les moins poètes. Le principe : cuire le céleri dans un mélange de lait et d’eau avant de le mixer en ajoutant un peu de cette eau lactée de cuisson sans oublier de saler et poivrer, et c’est tout. Le crémeux est d’une douceur incroyable, parfumé, délicat, juste parfait.

palets de céleri - Moi Chef - Qui sera le Chef

Pour la réalisation de la chlorophylle il suffit de faire bouillir les feuilles quelques minutes, les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et conserver leur belle couleur verte puis de les mixer avec un trait de l’eau lactée de cuisson du céleri. L’ajout de cette sauce verte apporte beaucoup de pep’s à la recette et permet de faire un dressage qui en jette, n’ayons pas peur des mots.

incision des bars - Moi Chef - Qui sera le Chef

Pour la cuisson du poisson, j’ai aussi été bluffée. 10 minutes de cuisson au total pour une cuisson parfaite sur la peau. Bravo au Chef et aux équipes de Moi Chef car la cuisson du bar est particulièrement délicate.

dressage des assiettes - Moi Chef - Qui sera le Chef

Pour le dressage nous avons plus ou moins suivi les consignes, nous aurions peut-être dû, ou pas… Le tout est d’aller assez vite pour que les préparations ne refroidissent pas trop. Finalement nous avons réalisé des assiettes créatives et originales.

cuisine entre amis - Moi Chef - Qui sera le Chef

Et à la dégustation ? Un bonheur. La cuisson du poisson était parfaite avec la peau bien croustillante, le crémeux de céleri doux, la brunoise croquante et très fraîche, les crevettes apportaient une note iodée très intéressante à l’ensemble. C’est simple, ce plat est une réussite. Tout le monde s’est régalé et nous avons passé un très bon moment à le préparer tous ensemble.

finaliser le dressage - Moi Chef - Qui sera le Chef

Comme nous avions déjà épuisé les réserves de champagne Nicolas Feuillatte au moment de l’apéritif et de l’entrée nous avons accordé le plat avec un vin choisi par un de mes convives, un Mâcon Cruzille de Julien Guillot du domaine des Vignes du Maynes qui s’accordait parfaitement avec le bar.

filet de bar christopher coutanceau - Moi Chef - Qui sera le Chef

Pour le dessert, j’avais préparé la veille des tartelettes noisette et chocolat avec une pâte sablée à la farine de noisette, une base de pâte à tartiner de noisette – avec uniquement de la noisette et du sucre, rien d’autre – et une ganache légère au chocolat au lait.

tartelette chocolat noisette - Moi Chef - Qui sera le Chef

L’idée était de ne pas passer de temps à préparer le dessert à la fin du repas pour profiter de la soirée, les tartelettes prêtes à l’avance sont juste parfaites pour cela en règle générale.

A la question qui sera le Chef ? La réponse est tout le monde et c’est encore meilleur !
Je ne saurai que vous recommander de vous lancer à votre tour dans une soirée Moi Chef et la bonne nouvelle c’est que je vous fais bénéficier de 10€ de réduction sur votre 1ère box avec le code de réduction MOICHEFVOUSAIME sur leur site juste ici.

, , , , , , , , , , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire