Recherche

Petit déjeuner sain et équilibré

J’adore le petit déjeuner ! C’est un repas essentiel et on a souvent tendance à le négliger mais prendre un bon petit déjeuner sain et équilibré est une très bonne habitude à prendre. Je fais partie de ceux qui aiment se réveiller avec le plaisir de commencer la journée en se faisant du bien.

Manger le même bol de céréales industrielles tous les jours, non merci ! Oui aux petits déjeuners healthy et créatifs qui évoluent en fonction des saisons et de nos envies du moment. N’oubliez pas que le petit déjeuner est un repas à part entière et qu’il vous permet d’être en pleine forme toute la matinée voire toute la journée car en ayant bien petit déjeuné, vous ne vous jetterez pas sur la première junk food venue à l’heure du déjeuner.

servir un petit déjeuner sain et équilibré

Le petit déjeuner sain et équilibré que je vous propose ici demande un peu de préparation pour le quotidien (surtout le jus vert mais vous pouvez le préparer le week-end car il se conserve 3 à 4 jours, les tartines elles se préparent rapidement) mais vous apportera une véritable satisfaction aussi bien en termes de plaisir que de nutrition. Il va de soi que ce petit déjeuner sain suppose que vous ayez faim le matin, à titre personnel je le réserve davantage pour le week-end, quand j’ai le temps de pouvoir le partager avec mes proches pour en profiter pleinement.

Recette Jus vert detox

Commencez par faire le plein de vitamines avec un délicieux jus vert de légumes frais. Au programme : épinards, fenouil, mini concombres, citron et gingembre. Un vrai coup de fouet detox pour réveiller en douceur votre organisme et lui apporter nutriments et vitamines essentiels.

Recette avocado toast parfait

Continuons avec une tartine salée, mon petit déjeuner préféré : l’avocado toast. Une belle tartine de pain au levain recouverte d’avocat mélangé à du jus de citron assaisonné selon votre goût. En ajoutant un œuf poché à votre avocado toast vous bénéficierez d’excellentes protéines. L’œuf poché vous apportera un sentiment de gourmandise avec le jaune coulant sur la tartine. Un vrai moment de bonheur que je vous recommande fortement si vous n’y avez pas encore goûté !

Recette Tartine de figues et pistaches

Enfin, je vous propose une tartine sucrée aux figues et aux pistaches, très gourmande mais légère et sans sucres raffinés. La base de la tartine est classique : une belle tranche de pain au levain recouverte de cottage cheese. Si vous ne connaissez pas le cottage, arrêtez tout et courez découvrir ce fromage merveilleux (d’origine anglaise) et extrêmement léger, seulement 4% de matières grasses. Une cuillère de miel de litchis pour apporter un bon goût sucré à votre tartine et une belle figue fraîche découpée en quartiers. Les pistaches hachées saupoudrées sur votre tartine amèneront du croquant et le petit plus de gourmandise qui vous donnera envie de croquer immédiatement dans cette belle tartine saine et fraîche.

Normalement après avoir dégusté – dévoré – apprécié ce petit déjeuner très copieux et complet vous ne devriez plus avoir faim !

préparer un Petit déjeuner sain et équilibré

 

Résumons les apports nutritionnels de ce petit déjeuner sain et équilibré :

Sucres lents – glucides : 2 tranches de pain

Produits laitiers : 1, le cottage

Protéines : 2, l’œuf et le cottage

Fruits : 3, avocat, figue et jus de citron de l’avocado toast

Légumes : un shoot de vitamines grâce au jus vert

Matières grasses végétales : l’avocat et les pistaches

Sucre naturel : 1, le miel en très faibles quantités

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce bilan nutritionnel mais à mon sens il est excellent (petite révélation, j’étais major de promo en nutrition a l’école, ça a dû me monter un peu au cerveau !). Vous pouvez parfaitement adapter ce petit déjeuner en ne servant qu’une seule tartine en fonction de votre appétit ou en faisant des tartines plus petites… Ou plus grosses, le tout étant de savoir s’écouter et d’adapter ses apports nutritionnels en fonction de ses besoins. Et cela, il n’y a que vous pour les connaître alors, relâchez la pression, écoutez-vous et faites-vous du bien.

 

 

, , , , , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire