Recherche

recette Mini Buns moelleux au sésame

Mini Buns moelleux au sésame

Réaliser des mini burgers maison à servir lors d’un apéritif ça vous tente ? Oui mais comment trouver le pain à la bonne taille, suffisamment moelleux, facile à garnir avec vos préparations préférées ? Réponse : en le faisant vous-même grâce à la recette des Mini Buns ! Oui, elle était facile, d’accord. Facile mais réaliste. Et ça tombe bien, cette recette est justement réaliste et pas trop compliquée à préparer. Mes meilleurs conseils : il suffit de délayer la levure dans de l’eau tiède, de ne pas la mettre en contact direct avec le sel, d’ajouter des œufs frais, de laisser reposer la pâte à l’abri des courants d’air, de laisser lever une seconde fois les buns une fois façonnés, de ne pas trop les cuire et hop le tour est joué. Si vous avez décidé de vous lancer, voici ma recette. Elle n’est pas précise au gramme près, désolée, je procède toujours ainsi quand je prépare du pain : au feeling. En fonction de la météo, humidité, saison, taille des œufs etc. les besoins en eau de la pâte peuvent varier. Un seul conseil : allez-y progressivement et suivez votre instinct. Vous ne deviendrez pas boulanger au premier essai, prenez vos marques, essayez plusieurs fois cette recette pour bien vous l’approprier.

Ingrédients des Mini Buns moelleux au sésame

1 kg de farine
1/2 cube de levure de boulanger soit 21 grammes
8 cl d’huile
2 œufs entiers
4 jaunes d’œufs (2 pour la pâte et 2 pour la dorure)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
Graines de sésame

Faites cette recette quand vous avez du temps devant vous, entre les temps de pousse de la pâte, cuisson du pain… C’est important de ne pas être à la minute.

Dans un verre mesureur faites dissoudre votre levure fraîche dans 30 cl d’eau tiède (pas chaude, pas froide, tiède) avec le sucre en poudre. Laissez reposer 10 – 15 minutes. Vous verrez la levure former une mousse en haut du verre.

mélanger les oeufs et la farine - Mini Buns moelleux au sésame

Dans le bol de votre batteur mélangez la farine, le sel, l’huile et les œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène presque sec. Vous pouvez parfaitement réaliser le pain sans batteur, ça sera juste beaucoup plus long et fatigant, presque épuisant pour vos bras, à vous de voir.

ajouter la levure mélangée à l'eau - Mini Buns moelleux au sésame

Versez peu à peu le mélange eau – levure et laissez la pâte pétrir 10 minutes. La phase de pétrissage est très importante elle permet au gluten présent dans la farine de se répartir dans la pâte pour lui donner une structure et ensuite de la tenue.
Travaillez bien votre pâte grâce à votre pétrin, ajoutez un peu d’eau tiède si vous voyez que votre pâte est trop épaisse.

laisser reposer la pate - Mini Buns moelleux au sésame

Débarrassez la pâte dans un saladier, couvrez-la d’un torchon propre et légèrement humidifié. Placez votre pâte à proximité d’une source de chaleur et à l’abri des courants d’air. Vous pouvez aussi envelopper le tout dans un plaid ou une couverture pour permettre à la pâte de bien lever.

la pate à pain va lever - Mini Buns moelleux au sésame

Au bout de 2 heures, votre pâte à du bien lever. Faites-la retomber en l’écrasant avec les mains. Formez des boules de la taille d’une balle de golf, placez-les sur des plaques de pâtisserie et couvrez-les d’un torchon légèrement humidité.

façonner des mini boules de pain - Mini Buns moelleux au sésame

Laissez lever vos Mini Buns à nouveau environ 30 minutes.

dorer les pains au jaune d'oeur - Mini Buns moelleux au sésame

Vos petits pains ont du bien gonfler, vous pouvez préchauffer votre four à 200 degrés. Pour la dorure mélangez les jaunes d’œuf sur à un peu d’eau pour les délayer et répartissez ce mélange sur les pains à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sésame doré et enfournez !

cuire les pains - Mini Buns moelleux au sésame

Laissez cuire vos petits buns une quinzaine de minutes, surveillez qu’ils soient bien dorés et levés puis sortez-les. Inutile de trop les cuire, ils perdraient tout leur moelleux.

délicieux buns dorés - Mini Buns moelleux au sésame

Vous pouvez à présent garnir vos Mini Buns. Je vous propose deux idées pour l’apéritif : le mini bun au pastrami et aux aubergines confites ou les mini buns Pac Man / Ricotta – Miel – Zaatar

buns gourmands prets à etre garnis - Mini Buns moelleux au sésame

Note de la recette



, ,


My Beautiful Dinner Instagram


My Beautiful Dinner Facebook


My Beautiful Dinner You

Be Social

À propos de Mathilde

Mathilde

Parisienne, active et créative, j'ai créé My Beautiful Dinner pour partager mes coups de cœur et découvertes en permettant à chacun d'oser se lancer en cuisine quel que soit son ...

Recettes associées

  • Volume : 1
  • Personnes : 2
  • Temps de cuisson : 15 Min
recette facile - Magret de canard et kakis rôtis au Pedro Ximenez
  • Volume : 8
  • Personnes : 4
facile et frais - Rouleaux de printemps mangue - crevettes - piri piri
  • Volume : 1
  • Personnes : 4
  • Temps de cuisson : 10 Min
recette sexy - Salade de bœuf thaï exotique