Recherche

Osso Bucco

Osso Bucco

L’Osso Bucco est une recette typique du nord de l’Italie à base de viande de veau. Ce plat est facile à réaliser mais assez long à préparer. C’est un plat idéal pour un dîner entre amis car vous pouvez le préparer tranquillement l’après midi et le réchauffer avant de passer à table. Vous pouvez le servir avec du riz ou de la polenta.

Ingrédients de l’osso bucco pour 6 personnes :

– 6 à 10 tranches Osso bucco (à acheter chez votre boucher, une tranche par personne, vous pouvez ajouter quelques tranches pour les gourmands 🙂 )
– Une botte de Carottes
– 4 Oignons
– 2 ou 3 branches de céleri
– Une grosse brique de coulis de tomates
– Bouquet garni (je vous conseille les sachets Ducros, conditionnés comme des sachets de thé, pour cette recette j’en utilise 3)
– Un verre de vin blanc
– Fond de veau en cube (à défaut un cube de bouillon de volaille et un kub or)
– 4 gousses d’ail
– Une orange et du persil

 

Pour faire 80% du chemin, munissez-vous d’une cocotte en fonte (Le Creuset ou Staub par exemple). J’insiste rarement sur le matériel nécessaire mais la cocotte est l’ustensile indispensable qui vous permettra d’avoir une cuisson douce et homogène sans risquer de brûler ni dessécher la viande et donc de réussir à coup sûr cette recette !

fariner la viande

Commencez faire chauffer de l’huile dans la cocote. Farinez la viande et saisissez-la de chaque côté dans l’huile. Baissez le feu si besoin pour ne pas la brûler.

légumes osso buco

Pendant que la viande cuit, épluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Lavez le céleri, jetez les feuilles, coupez les tiges en rondelles. Epluchez les oignons, coupez-les en deux puis en rondelles. Ajoutez les légumes à la viande et mélangez pour les laisser suer quelques minutes. Déglacez en versant le verre de vin et grattez bien le fond de la cocotte avec une cuillère pour bien dissoudre les sucs.

cuisson osso buco

Préparez le fond de veau : dissoudre les cubes dans environ  35 ml d’eau bouillante. Versez-le dans la cocotte et mélangez bien.

Ajoutez ensuite les sachets de bouquet garni, la boite de coulis de tomates et les gousses d’ail hachées (au presse ail s’il vous plait). Salez légèrement (les cubes de bouillon sont déjà très salés) et poivrez généreusement. Augmentez le fer jusqu’à faire bouillir la sauce, couvrez et baissez le feu (sur une échelle de 12 sur la plaque vitrocéramique, je baisse à 4).

Osso Bucco

Laissez cuire pendant une heure 1/2, l’osso bucco est prêt quand la viande se détache de l’os. Coupez 3-4 rondelles d’orange et ajoutez-les à votre plat, parsemez un peu de persil frais si vous aimez au moment de servir.

Servez l’osso bucco soit comme ma tata Jeannine avez duc riz, soit à la milanaise avec de la polenta.

osso buco polenta

Note de la recette




My Beautiful Dinner Instagram


My Beautiful Dinner Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

My Beautiful Dinner You

Be Social

À propos de Mathilde

Mathilde

Parisienne, active et créative, j'ai créé My Beautiful Dinner pour partager mes coups de cœur et découvertes en permettant à chacun d'oser se lancer en cuisine quel que soit son ...

Recettes associées

  • Volume : 1
  • Personnes : 2
  • Temps de cuisson : 30 Min
bowl fini une - bowl ensoleille
  • Volume : 1
  • Personnes : 4
  • Temps de cuisson : 30 Min
glace chai puree de noisette
  • Volume : 1
  • Personnes : 4
  • Temps de cuisson : 30 Min
Gnocci italiens au parmesan