Recherche

Trucs et astuces de cuisine pour tout réussir

Trucs et astuces de cuisine

Trucs et astuces de cuisine

La préparation d’un dîner demande un maximum d’organisation si vous ne voulez pas passer la journée en cuisine et accueillir vos invités le tablier autour de la taille. C’est parce-que nous avons déjà vécu ces situations (et des fois plus embarrassantes encore) que je nous retrouverez ici les astuces pour organiser vos prochains dîners sereinement.

Les courses :

Rien de pire que de devoir courir chez Franprix un samedi soir à 19h car il vous manque ça, ça et tiens ça aussi. Au risque de vous décevoir (oui l’information qui suit n’est absolument pas glamour mais néanmoins essentielle), faites une liste et tenez-vous y avant de vous mettre à la cuisine. Auditez rapidement vos placards au passage, vous risquez d’avoir quelques surprises (oh plus de levure !) Un ingrédient essentiel reste introuvable ? Adaptez la recette, ou changez là si vous n’êtes pas d’humeur créative.
Les vins : vous avez décidé d’épater tout le monde en servant un Ribera del Duero avec votre paella de marisco ? Inutile de vous conseiller d’aller acheter vos bouteilles bien avant le jour J.

La décoration :

Evidemment vous n’allez pas pimper votre appartement chaque fois que vous recevez des amis à dîner ! Mais quel bonheur d’entendre leurs “wahhhh mais t’as fait tout ça juste pour ce soir ?” à leur arrivée. La déco est une des seules choses non périssables lors d’un dîner alors an-ti-ci-pez, une idée soudaine de filer chez Monop pour acheter un petit saladier doré qui ira si bien avec votre thème libanais ? Faites le lors de la planification du dîner, vous vous direz merci quand vous attaquerez les mezze…

Le dessert :

Ah le dessert, le meilleur pour la fin ! Bien que le timing de la cuisine soit indiqué dans la fiche dîner, retenez cette règle : préparez toujours vos pâtisseries en premier. Primo parce-que c’est le poste qui vous occupera souvent le plus de temps notamment à cause des temps de pause. Vous pourrez les occuper par votre mise en place des plats (épluchage des légumes, découpes etc). Deusio parce-que qu’il est plus facile de s’organiser quand le plus dur est fait.

La préparation des plats :

Je risque d’en décevoir plus d’un mais c’est la même méthode que pour les desserts, on commence par le long, le pénible, le relou avant de s’attaquer à la phase fun. Donc oui on commence par éplucher gentiment ses petits légumes, les découper comme le demande la recette et on met tout de côté séparément dans des bols au frigo en attendant le moment de s’agiter devant ses casseroles. Et oh magie du direct : c’est beaucoup plus facile quand on a abattu tout le travail avant.

, , , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire