X

Découverte : la nouvelle Grande épicerie de Paris

On ne présente plus la Grande épicerie de Paris, installée rive gauche, au sein du Bon Marché. La Grande épicerie fait partie de mes très bonnes adresses pour dénicher des produits rares, des produits de qualité tout simplement ou des produits importés. Quand j’ai appris que la Grande épicerie de Paris lançait sa propre marque de produits, j’ai voulu en savoir plus et surtout les découvrir par moi-même.

La bonne nouvelle : la Grande épicerie organise régulièrement des animations et découvertes le weekend, il suffit d’aller se balader pour découvrir toutes ses nouveautés. C’est ce que j’ai fait, et voici le résultat de ma visite.

Découverte de la nouvelle Grande épicerie de Paris :

Dès l’arrivée, le ton est donné : vous allez avoir du choix et de la profusion ! Amis foodies, je préfère vous prévenir vous risquez vite de ne plus savoir ou donner de la tête. Avec sa nouvelle marque, la Grande épicerie propose des produits simples, présentés dans des packagings simples et efficaces mais surtout déclinés sous différents goûts, parfums, saveurs. C’est simple, vous avez du choix ! On ne nous propose pas une vinaigrette mais une multitude de vinaigrettes et autant de condiments pour les associer entre elles. Parfait pour laisser parler son imagination, la visite commence bien.

Première découverte : les huiles végétales originales et naturelles. Très très gros coup de coeur pour l’huile vierge d’amande, l’huile d’avocat, l’huile vierge de sésame toasté (on sent vraiment la différence avec une huile de sésame traditionnelle) et l’huile vierge de noisette. L’huile de pépins de courge et l’huile d’argan sont également très bonnes. Mention spéciale pour l’huile vierge d’argan biologique qui a une odeur et un goût fumé très rustique et spécifique à cette huile marocaine.

Depuis que j’ai découvert le miel de litchis, je ne vois plus du tout ce produit de la même manière ! Quel bonheur de découvrir 3 nouveaux miels à tester absolument : à la fleur d’oranger, à la châtaigne et à l’avocat. Wahou !

Pour ceux qui aiment trouver des conserves sympas, organiser des picnics ou offrir des paniers gourmands, la Grande épicerie a pensé à tout.

Des vraies conserves de thon de qualité pour des salades parfumées histoire de changer des blocs de thon touts secs, merci !

Du pâté de campagne au piment d’espelette pour donner un goût de Sud-Ouest à vos apéritifs

Une jolie sélection de terrines, foie gras, pâtés en conserve. Une bonne idée cadeau pour des amis gourmands et gourmets.

Bravo pour la collection de confitures et marmelades, il y en a vraiment pour tous les goûts avec des parfums rares comme le pamplemousse ou l’orange amère de Séville, citron gingembre etc.

Place au rayon frais

Juste pour le plaisir, vous aussi vous rêvez d’un petit homard breton en salade ?

J’adore le beurre cru, contrairement au beurre classique, le beurre cru ne subit aucun traitement thermique avant le passage en baratte, c’est donc un produit laitier cru plus fragile que ses cousins pasteurisés mais qui est beaucoup plus parfumé, riche en goûts et délicat. La version de la Grande épicerie de Paris est très réussie à la fleur de sel de Noirmoutier pour ne rien gâcher. J’aime beaucoup également les beurres parfumés aux algies ou au piment d’Espelette, parfaits encore une fois pour l’apéritif sur des toasts ou à utiliser en cuisine. On connaissait déjà les beurres assaisonnés de la maison Bordier, personnellement j’adore les beurres Beillevaire et là je trouve que les beurres de la Grande épicerie de Paris valent le détour.

Au détour d’un rayon j’ai retrouvé les jus Bojus de Marie Victoire que j’avais interviewé il y a peu. Bien présentés et avec beaucoup de choix, c’est top de retrouver ces jus de grande qualité si facilement en plein coeur de Paris.

J’ai également découvert une nouvelle marque de jus et j’ai eu l’occasion de discuter avec sa fondatrice. La Juicerie propose des jus de fruits pressés à froid. Une autre philosophie très orientée vers les mélanges de fruits et qui propose un plaisir sain à base de sucres naturels. Sympa, ça me donne envie d’en savoir plus.

Connaissez-vous le fondant Baulois dit Le Baulois ? Un grand classique de la région de la Baule : un gâteau ultra fondant au chocolat et caramel beurre salé. C’est simple, Le Baulois est un supplice pour les minettes au régime et un bonheur sans nom pour les gourmands !

Je vous conseille vivement d’y goûter, pour votre culture gastronomique bien sûr, rien que pour cette raison !

Les bars à empañadas ont envahi Paris ces derniers mois. La folie des empañadas est donc forcément passée par la Grande épicerie de Paris, vous pouvez venir vous fournir au rayon traiteur si l’envie d’un petit chausson argentin vous prend soudainement.

Amateurs de jambons crus, vous pouvez vous fournir les yeux fermés, la Grande épicerie de Paris propose une très très large sélection de charcuteries italiennes, espagnoles et bien sûr françaises. Et découpé minute, le jambon est encore meilleur.

Le parmesan, un ingrédient indispensable à la cuisine italienne et un excellent fromage à consommer toute l’année. Vous avez le choix entre différentes durées d’affinage du parmesan DOP et différentes tailles de morceaux de parmesan à acheter. En règle générale, privilégiez toujours le parmesan en morceaux plutôt que de l’acheter râpé. Il se conservera mieux, plus longtemps et il sera plus parfumé quand vous le râperez minute.

Nouveauté et produit signature de la Grande épicerie de Paris : le grand pain au petit épeautre. Un beau pain faible en gluten, riche en magnesium préféré sur place. Un grand oui pour le grand pain !

Les petits plus côté cuisine du monde

Les feuilles de Kaffir sont excellentes pour parfumer les soupes, bouillons, currys thaï. Un indispensable à avoir dans ses placards.

Toujours en cuisine Thaï, la pâte de gingembre, la citronnelle émincée vous aideront à donner du peps à vos recettes les plus simples en deux coups de cuillère.

Dernière découverte à tester prochainement : la pâte à tartiner de coco. Je suis très curieuse de découvrir ce produit.

En résumé, la nouvelle marque de la Grande épicerie de Paris a tout bon : choix, qualité, disponibilité des produits et tarifs « rive gauche » mais accessibles par rapport à d’autres marques concurrentes. Un bon rapport qualité prix donc et le plaisir de venir faire ses courses à la Grande épicerie de Paris. Un grand oui !

La Grande Epicerie de Paris

37 rue de Sèvres, 750017 Paris

M 10 & 12 Sèvres Babylone

Du lundi au samedi de 8h30 à 21h00

Mathilde Paula: Parisienne, active et créative, j'ai créé My Beautiful Dinner pour partager mes coups de cœur et découvertes en permettant à chacun d'oser se lancer en cuisine quel que soit son niveau ou expérience. Cuisiner, c’est partager : partager du temps et de l’amour avec nos proches. La cuisine rend les gens heureux et nous permet de nous faire du bien. Redécouvrir le sentiment de fierté lorsque l’on réussit un plat, voir des étoiles briller dans les yeux de vos convives… pour moi, cela vaut tout l’or du monde.
Articles relatifs