J’ai récemment découvert la cuisine iranienne à Paris au restaurant Guylas. En grande curieuse – épicurienne, j’avais beaucoup entendu parler de la cuisine perse et ma connaissance de la cuisine iranienne se limitait jusqu’à présent au riz aux épines vinettes. Au restaurant Guylas, j’ai pu partager un dîner original et savoureux à la découverte de plats iraniens traditionnels.
Amateurs de cuisine du monde, je vous recommande la découverte de la cuisine iranienne pour une expérience différente de vos habitudes.
Restaurant Guylas – Cuisine Perse à Paris
Si je devais décrire la cuisine iranienne, je dirais qu’elle se situe à mi-chemin entre la cuisine orientale de celle de l’Europe de l’est. On retrouve l’utilisation d’épices (safran, sumac…), de fruits secs (la pistache iranienne est la star des fruits secs), de légumes fermentés en pickles, d’herbes fraîches, de légumes, des salades cuites, des viandes grillées, des fromages frais…
En bonne novice de la question, je me laisse guider par le maître des lieux. Nous goûterons un assortiment d’entrées et un assortiment de brochettes de viande grillées.
Le plateau d’entrées proposé par la maison est généreux et coloré. Il est composé de 4 salades différentes, feuilles de vigne, de féta iranienne, quelques crudités et de pickles.
Dans les salades nous retrouvons une variante de la salade macédoine aux pommes de terre, mayonnaise et légumes originale.
J’ai beaucoup aimé le baba ganoush iranien. Les aubergines sont fondantes et leur saveur délicate ressort grâce à leur assaisonnement.
La féta iranienne telle qu’elle nous est présentée est à déguster avec les herbes fraîches : persil, coriandre et menthe ainsi que des noix. J’apprécie ce conseil du propriétaire du restaurant, l’association fromage frais et herbes est excellent et très frais !
Difficile de trouver du vin en Iran ! Mais on trouve du Shiraz Cabernet, un cépage iranien que l’on retrouve dans ce vin australien pour un très bon rapport qualité – prix.
Place au plat : une sélection de brochettes de poulet mariné, de boeuf grillé et de boeuf haché et d’agneau. Pour parfaire le plat, on nous recommande de saupoudrer les viandes de sumac. Une épice très utilisée au moyen orient au goût acidulé et non piquante.
Les grillades sont accompagnées de riz safrané et d’oignons. Les viandes sont savoureuses et la cuisson maîtrisée. Mention spéciale pour les brochettes de boeuf hachées dont l’assaisonnement est particulièrement savoureux et délicat.
Les portions sont très généreuses, les entrées et les brochettes étaient à partager pour trois personnes !
En dessert, nous découvrons la glace aux cheveux d’ange, à la rose et à la pistache. Un beau mélange de saveurs orientales pour finir un dîner copieux sur une note sucrée. La glace à la pistache est particulièrement réussie avec des éclats de pistache. Le sirop à la rose permet de relever le goût délicat de la pistache sans être trop marqué.
L’avis de My Beautiful Dinner :
Un restaurant familial traditionnel qui propose les grands classiques de la cuisine iranienne. Les portions sont très généreuses, la cuisine est savoureuse. Cet établissement se prête bien aux dîners entre amis ou en famille pour découvrir ou redécouvrir la cuisine perse en plein coeur du quartier iranien de Paris.
Restaurant Guylas
68 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris
01 45 77 57 64