La cuisine est pour vous une tâche compliquée ? Un vrai fardeau au quotidien ? Vous préférez réchauffer pendant 2 minutes au micro-ondes un plat industriel, plutôt que prendre 10 minutes à faire des pâtes au beurre ? Vous en avez marre de rater vos plats ? Pas de panique ! My Beautiful Dinner est là pour vous sauver avec ses 5 choses à faire absolument pour ne plus jamais rater une recette !
Comment ne plus jamais rater une recette ?
La cuisine est avant tout un mélange de trucs et astuces ! De petites choses à savoir, de l’organisation et surtout beaucoup d’amour ! Si vous suivez nos précieux conseils, vous n’allez plus jamais rater votre plat ou votre dessert ! Vous pouvez nous faire confiance !
✨Conseil n°1 : Bien choisir sa recette✨
On a tous vécu la même situation. Je pose le cadre. Vous avez envie de retrouver vos amis autours d’un bon repas. Vous les invitez donc à venir manger samedi midi. Et là, c’est la panique ! Qu’est-ce que vous allez bien pouvoir cuisiner ? Et c’est là qu’il faut faire le bon choix ! Il existe des centaines de milliers de recettes sur le net. Des centaines de bouquins proposant tous des recettes aussi farfelues les unes des autres. Un choix cornélien !
Une recette, ça ne se prend pas au hasard. Posez-vous confortablement et réfléchissons ensemble ! Avant de regarder sur le net ou dans vos livres, posez-vous les bonnes questions.
– Quel est votre niveau en cuisine ? Ne prenez pas des recettes compliquées si vous ratez des pâtes au jambon, par exemple ! Généralement, le niveau de difficulté est indiqué !
– Y-a-t-il une quelconque allergie alimentaire parmi les invités ? Vous trouverez de nombreuses recettes sans gluten, sans lactose ou vegan sur My Beautiful Dinner. Renseignez-vous avant, comme ça vous éviterez ce moment gênant quand vous servirez vos plats !
– Avez-vous envie d’un repas à thème ? Cela peut être une solution si vous n’avez aucune idée de repas !
– Quel jour sommes-nous ? Faîtes attention à la saisonnalité des fruits et légumes ! Ne cuisinez pas une tarte aux fraises en décembre par exemple.
Le choix du menu est très important ! Si vous vous posez les bonnes questions, il n’y a aucune raison que votre repas se passe mal !
✨Conseil n°2 : Sortir tous ses ingrédients avant de cuisiner✨
C’est bon, vous savez ce que vous allez préparer. Vous avez fait les courses. Vous avez enfilé votre tablier. C’est le moment de se mettre derrière les fourneaux ! Mais doucement ! On ne va pas en cuisine tête baissée.
Première étape, avant de faire quoi que ce soit, faîtes votre inventaire pour chaque recette ! Ça serait bête de commencer à cuisiner, d’avoir les mains dans le saladier et de se rendre compte qu’il vous manque l’ingrédient phare du plat…
Deuxième étape, une fois que vous avez vérifié qu’il ne vous manquait aucun ingrédient, sortez tout ce dont vous avez besoin pour faire la recette. Question praticité, vous allez gagner du temps !
✨Conseil n°3 : Préparer vos ustensiles✨
Vos ingrédients sont sur votre plan de travail. Vous n’avez plus qu’à mettre la main à la pâte. Mais avant, vérifiez bien que vous disposez de tous les ustensiles demandés. La majorité des recettes indiquent la liste des ustensiles nécessaires à la préparation.
Il est possible que vous n’ayez pas tous les équipements indiqués… Mais pas de panique ! C’est le moment d’évaluer ce que vous pouvez utiliser alternativement. Une nouvelle fois, si vous faîtes ça avant de vous lancer dans la recette, vous gagnerez du temps et vous ne vous prendrez plus la tête !
✨Conseil n°4 : Faire de la place physiquement et psychologiquement✨
Préparer les ingrédients et les ustensiles ne veut pas dire désordre ! Il faut absolument que tout soit bien rangé et que rien ne traîne. Tout ce qui n’est pas utile à la préparation des plats et du desserts, ça se range ! C’est bien connu, cuisine rangée, plat parfait ! 😋
Tout est prêt, la recette est sur le côté, les ingrédients et ustensiles sont sortis, le plan de travail est rangé et prêt à l’utilisation. Tout est bon ! Mais avant de commencer la recette, il faut être libre dans sa tête ! Avez-vous un coup de fil important dans les prochaines minutes ? Pas d’enfant à aller chercher à l’école ? Si l’on cuisine angoissé, cela va se ressentir dans vos plats. Assurez-vous donc d’avoir le temps de cuisiner sans stress ! Et là, vous êtes à 2 doigts de ne plus jamais rater une recette !
✨Conseil n°5 : Être patient et cuisiner avec envie✨
Là, vous êtes bons ! Tout est parfait pour préparer vos bons petits plats ! Mais suivre simplement une recette ne veut pas dire que vous allez avoir le même résultat que sur la photo… Un four ne chauffe pas pareil chez tout le monde, tout comme les plaques de cuisson… L’humidité et la température qu’il peut avoir chez vous vont venir également jouer un rôle dans ce que vous cuisinez. Et oui, il existe de nombreux facteurs qui font que vos plats ne vont pas être aussi parfaits que vous le pensiez.
Mais tant que vous cuisinez avec amour, que vous restez patient et que vous suivez ces 5 conseils, alors vous ne regretterez jamais ce que vous avez fait derrière les fourneaux ! Vous n’allez plus jamais rater une recette ! Soyez-en certain !
Cuisiner peut s’avérer compliqué ! Mais après ces 5 conseils, vous n’allez plus jamais rater une recette !
Et puis, manger un bon petit plat maison, c’est quand même plus sympa que les plats tout faits que l’on retrouve dans le commerce, non ?