Vous travaillez ? A l’heure du déjeuner, vous mangez quoi ? Oui vous mourrez de faim, c’est normal après une bonne matinée de travail intensif. Alors vous vous jetez sur la première junck food venue ? Pizza, burger frites, grec et re frites, pas sûr que le quota 5 fruits et légumes par jour soit tenu à ce rythme.
Bien manger à l’heure du déjeuner est important pour la santé, surtout quand on occupe un poste sédentaire. Cela permet de maîtriser ses apports en graisses, en sel pour enfin savoir ce que l’on mange vraiment.
Les contre arguments ne manquent pas, voici mes réponses :
Je n’ai pas le temps de cuisiner le soir :
Oui, cuisiner prend du temps. Si vous n’êtes pas passionné, inutile de vous astreindre à cuisiner comme un Chef tous les soirs, vous n’arriverez pas à tenir le rythme. Vous aimez les salades ? Vous pouvez vous couper quelques légumes en 10 minutes, un peu de féta, un reste de riz, quelques olives et zou une salade express. Vous pouvez aussi couper une escalope de poulet, la cuire à la poêle avec une petite sauce express et c’est prêt. Pour le dessert, pensez à acheter des fruits, ça ne prend pas de temps à préparer et c’est bon pour votre santé.
Vous cuisinez le soir ? Augmentez vos portions, une fois le plat terminé, réservez les parts en plus directement des des boîtes au frigo. Vous les mangerez le lendemain ou congelez-les, vous les consommerez un jour ou vous n’avez pas eu le temps de cuisiner la veille.
Quand on réchauffe une boîte en plastique au micro ondes c’est pas dangereux ?
A titre personnel, je ne suis pas une grande fan des récipients en plastique. Je trouve que le goût des aliments est modifié lors du réchauffage du plat. Certains pensent que sur le long terme le transfert des molécules de plastique peut être nocif pour la santé.
Cela fait plusieurs années que j’utilise des boîtes en verre avec un couvercle en plastique que j’enlève avant de faire chauffer le plat. Je les ai achetées en Italie (Frigo Verre) car à l’époque on en trouvait pas en France mais depuis Pyrex s’est lancé sur le marché et en propose de toutes tailles.
Si vous ne trouvez-pas de boîtes en verre ? Vous pouvez aussi utiliser des bocaux à confiture vide, privilégiez les grands formats sinon vous risquez de rester sur votre faim. Leur avantage est qu’ils ne risquent pas de se couler sur la route.
Sinon il y a aussi de fabricants de bocaux en verre type Weck qui proposent des bocaux de bonne contenance pour y stocker un lunch.
C’est compliqué d’apporter son déjeuner, comment je le transporte ?
Si vous avez un sac, mettez votre déjeuner dedans (trop facile !). Si vous n’avez pas de sac ou si ça ne rentre pas, vous pouvez toujours prendre un petit sac en carton renforcé. Je suis sûre que vous ne savez jamais quoi en faire lors de vos séances shopping. Sinon, vous pouvez aussi vous acheter un mini sac cabas pliable. Oui, je sais, la on passe un cap mais c’est pour la bonne cause. Des couverts emballés dans un sopalin ou une serviette en papier et vous serez fin prêt.
Mais si je réchauffe mon plat, il sera moins bon :
Pas forcément, certains plats se bonifient même après un passage au micro ondes, c’est le cas des lasagnes par exemple, réchauffées elle sont toujours excellentes. Si vous vous préparez vos pâtes la veille, voici mon astuce pour les manger al dente le lendemain. Réduisez le temps de cuisson indiqué sur le paquet de 2 à 3 minutes en fonction du type de pâte. Egouttez les pâtes et passez-les sous l’eau froide pour stopper leur cuisson. Ajoutez un peu d’eau à votre sauce pour qu’elle soit légèrement plus liquide. Mélangez les pâtes avec la sauce, et le lendemain elle finiront de cuire lors de leur réchauffage. Magique ! Au risque de vous décevoir, je n’invente rien, j’ai juste adapté la technique des restaurants italiens et des bars à pâtes pour affronter le coup de feu à l’heure du déjeuner.
Je vais avoir l’air ridicule dans le métro avec mon déjeuner.
Voulez-vous vraiment rentrer dans un débat stérile autour du transport du déjeuner ? Vous partez travailler les mains dans les poches ou avec un petit sac type serviette, sac à dos, attaché case ? Il y a fort à parier que votre déjeuner tiendra dans votre sac habituel. C’est l’occasion de vous creuser les méninges, vous allez bien trouver le récipient adapté à votre sac. Et hop, ni vu ni connu !
Mais l’été il fait chaud, ma salade va tourner :
Etes-vous déjà allé à Barcelone ? Oui, la ville ou on fait la fête, c’est ça. Eh bien figurez-vous que les barcelonais ont pris l’habitude d’apporter leur déjeuner au bureau. Et comme à Barcelone il fait chaud, vous remarquerez qu’ils sont nombreux à transporter leur déjeuner dans des mini sacs isothermes fermés avec un zip. On en trouve à moins de 10€ sur internet. Oui, même en France, pas besoin d’aller l’acheter à Barcelone.
Et j’oubliais, pour la salade, un petit pot à part avec la sauce lui évitera de tourner. Vous l’assaisonnerez au dernier moment, et retrouverez le plaisir de manger une salade avec la juste dose de sauce comme vous l’aimez. Ca en deviendrait presque mieux qu’à la brasserie.
Pour vous aider, voici une petite sélection de recettes simples et rapides à réaliser et faciles à transporter :