Tel Aviv ville solaire, ville jeune et dynamique, ville douce et dure à la fois, une ville ou rien n’est jamais acquis, ou chaque jour est une découverte. Tel-Aviv est une ville pleine de contrastes, d’histoires et de saveurs : un vibrant melting-pot de cultures et de traditions.
La cuisine israélienne est unique en elle-même, les israéliens ont su créer leur propre cuisine inspirée des influences séfarades, ashkénazes, du moyen orient, des Etats Unis mais également d’amérique latine. Par quel miracle ? La diaspora juive et l’immigration qui a permis le développement de l’Etat d’Israël mais pas seulement. Les israéliens sont des bons vivants, des gourmets curieux qui ont une véritable culture de la table. Cette tendance s’est encore accentuée ces dernières années et cette belle histoire d’amour entre les israéliens et la bonne chair n’est pas prête de s’arrêter. Tel Aviv s’est hissée comme LA destination foodie incontournable des dernières années.
Née dans cette ville, Haya Molcho recrée les saveurs de son enfance en y ajoutant sa signature unique qui fait le succès des restaurants NENI. Une cuisine typiquement israélienne mais résolument tournée vers l’ailleurs : aubergines grillées au tahini asiatique, shakshuka verte, borekas au poisson et harissa de courge, gâteau aux dattes, sauce caramel au beurre salé…
Accompagnée de ses quatre fils avec qui elle travaille, elle nous emmène à la rencontre des habitants de Tel-Aviv, artistes, artisans et chefs qui façonnent chaque jour une culture gastronomique nourrie d’inspirations multiples. Chacun d’eux raconte son histoire, ses liens avec la ville et sa cuisine, et livre une recette fétiche dans un joyeux mélange de goûts et d’anecdotes : traditions boulangères ashkénazes, pickles de légumes typiques de la cuisine roumaine, ou encore mélanges d’épices yéménites.
Si vous avez la curiosité de découvrir la cuisine israélienne, de nombreuses possibilités s’offrent à vous!
Offrez-vous le très beau livre NENI
Contactez les équipes de My Beautiful Dinner qui ont toujours un pied entre Paris et Tel Aviv qui vous accompagneront pour répondre à toutes vos questions (tours culinaires sur mesure à Tel Aviv, cours de cuisine etc….)
En attendant pourquoi ne pas aller dîner dans un des nombreux restaurants israéliens qui ont récemment ouvert à Paris ?