X

Londres, la capitale des foodies ?

Londres, j’en avais beaucoup entendu parler sans jamais avoir la chance d’y aller. J’avais tellement entendu « comment ça Mathilde, tu n’es jamais allée à Londres ? Mais voyons c’est à deux heures de Paris ! »  En 2015, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir de mes propres yeux cette ville emblématique. Et en véritable foodie, je suis tombée sous le charme de cette capitale, mégapole, multiculturelle et monomaniaque des pâtisseries ! Tout a commencé au Borough Market avec le fish & chips de chez Fish! Le Borough Market est un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte. On y trouve des étals street food pour grignoter sur place mais aussi des boutiques plus traditionnelles : Pim’s, olives, fruits et légumes, viande, poisson, épices, boulangeries etc. J’ai adoré découvrir la fromagerie anglaise, qui sert des fromages affinés dignes de nos nos meilleurs fromagers français mais aussi la maison Pimento Hill où vous trouverez des sauces jamaïcaines pour accompagner vos plats de viandes.

Un grand classique de la cuisine anglaise : du cabillaud pané servi avec des frites fraîches, des mashed peas et une sauce tartare. Un délice, pas léger léger mais à tester au moins une fois. Puis j’ai vite compris que les Anglais avaient cessé de se cantonner au politiquement correct lors de la visite du Food Market.

Mixer burritos et cuisine coréenne, après tout pourquoi pas. Servir du colombo dans un wrap ? Si c’est ce que veulent les clients… pourquoi les-en priver ? C’est ce qui leur permet de créer des nouveaux concepts de restauration en s’affranchissant des règles qui nous ont été pré-établies. Le falafel par exemple est servi sous forme de bento avec une sélection de salades cuites au choix, on est loin du falafel de la rue des Rosiers ou de Tel Aviv mais c’est bon et original. Un gros bémol pour le pain trop levé dont la texture s’apparente à du pain de mie mais je les soupçonne de s’être adaptés aux goûts des locaux. Si vous cherchez ma recette des pitot grillées, vous pouvez la retrouver ici.

Au détour d’une rue pavée d’un quartier tranquille je suis tombée sur une franchise de notre ami bien connu Paul qui propose des Forêts Noires pour 12 personnes à £38 soit environ 50€… Qui a dit que la pâtisserie était un luxe ?

Justement en parlant de luxe, on ne peut pas visiter Londres sans faire le tour des grands magasins. Fortum & Mason pour un sourcing très pointu de thés, de biscuits et d’épicerie fine sucrée, Selfridges pour son salon de thé So Chic et enfin Harrods, de style égyptien avec un food hall à damner les French Foodies !

Fortum & Mason

La visite commence dès les vitrines de la boutique qui mixe avec brio parmesan AOP et diamants, Piments et rouges à lèvres, le ton est donné.

 

Impossible de manquer le thé chez Fortum & Mason. Mon coup de cour : le wedding tea, un mélange créé spécialement pour la demande en mariage de William à Kate. Vous avez dit kitsch ? Oui mais chic !

Les cannelés, vous aimez ? Vous pouvez retrouver ma recette classique ici. Les Anglais n’ont pas hésité à revisiter la recette classique bordelaise en version coco, framboise, rose, pistache, orange à £3 pièce.

Les fruits confits, vous aimez ? Oubliez tout ce que vous connaissiez devant ces merveilles. Un grand bravo à Fortum & Mason pour ces réalisations très techniques.

Au food hall j’ai déniché de l’eau de coco extra vierge et non pasteurisée conditionnée dans un packging moderne et haut de gamme. Un petit luxe trendy à s’offrir ou à offrir.

Selfridges

L’équivalent de nos Galeries Lafayettes, leur sélection d’articles de cuisine & pâtisserie est excellente et les vitrines de son salon de thé très soignées et raffinées.

Harrods

Mon coup de coeur ! D’abord pour l’histoire des lieux, ensuite pour son style égyptien luxueux, je me serais imaginée dans le Caire des années 30 que ma grand-mère a connu et enfin pour la qualité des produits proposés. Ici on ne trouve que le meilleur des produits alimentaires. Un grand classique de la cuisine anglaise les pains de viande, des sortes de tourtes farcies de boeuf, poulet ou encore mouton.

Les scones anglais, impossible de ne pas craquer devant ces petites merveilles nature, aux raisins ou au parmesan pour la version salée.

Les cakes font aussi partie du patrimoine de la gastronomie anglaise. Gourmands et appétissants, on est loin de l’image vintage des cakes trop classiques. Ici ils sont revisités au citron, à la pistache, chocolat, noix etc.

Du côté « spécialités étrangères » j’ai adoré les dates farcies à la pâte d’amandes, que dis-je aux pâtes d’amandes. Une version haut de gamme des fruits déguisés de notre enfance.

Les pâtisseries libanaises sont elles aussi très soignées et raffinées comme l’est de manière générale la cuisine libanaise. Ces montagnes de baklawas et autres makrouds ont un charme fou.

Last but no least : les cupcakes tout spécialement créés pour célébrer la naissance de la princesse Charlotte. Des petites merveilles très soignées auxquelles on n’ose même pas toucher.

Au détour d’une rue So British, Londres a vraiment un charme fou

J’ai vite remarqué que les Londoniens avaient un crush pour les cupcakes, et ils excellent en la matière. En version luxe à deux pas de Picadilly

Sous cloche tels des bijoux

Ou en vitrine, tellement gourmands et décorés de fruits frais

Les Anglais aiment les gâteaux crémeux, gourmands, colorés, mais attention au cholesterol !

Je vous rassure, je n’ai fait que les photographier. Je ne préfère pas compter le nombre de calories par part.

Connaissez-vous le dernier snobbisme des cadres londoniens ? Prendre son lunch chez « Pret » comme Prêt à Manger, une sandwicherie healthy et tendance. Mon lunch du jour ? Un sandwich végétarien à la roquette et une eau pétillante au concombre. Ca y est, j’ai chopé le virus.

Un petit tour chez Waitrose pour finir. Les Londoniens sont fous des pieds de basilic, de menthe, ok mais aussi de mini piments. Aussi mignons que redoutables, ils auraient fière allure dans ma cuisine !

 

En résumé, Londres est une destination idéale pour les gourmets & gourmands, les curieux, les épicuriens en recherche de nouveautés food. Une jolie découverte qui va tordre le coup aux idées reçues. Oui les Anglais ont du goût et ils sont bien plus en avance que nous sur de nombreux sujets, notamment l’innovation & les nouveaux concepts.

Mathilde Paula: Parisienne, active et créative, j'ai créé My Beautiful Dinner pour partager mes coups de cœur et découvertes en permettant à chacun d'oser se lancer en cuisine quel que soit son niveau ou expérience. Cuisiner, c’est partager : partager du temps et de l’amour avec nos proches. La cuisine rend les gens heureux et nous permet de nous faire du bien. Redécouvrir le sentiment de fierté lorsque l’on réussit un plat, voir des étoiles briller dans les yeux de vos convives… pour moi, cela vaut tout l’or du monde.
Articles relatifs