Saint Barth, est LA destination tendance des Caraïbes dans les Antilles françaises. L’île de Saint-Barthélémy est une île française DOM de 24 km2 faisant partie des Petites Antilles. Saint Barth est aujourd’hui une commune de la Guadeloupe. Découvrez la visite foodie à Saint Barth avec mes meilleures adresses et les lieux à ne pas manquer.
Traditionnellement l’île de Saint Barth est une île très pauvre, les habitants de Saint Barthélémy dits les Saint Barths vivaient de la pêche, de la culture du sel dans les Salines et du commerce entre les îles. L’île de Saint Barth est dite sèche, c’est à dire dénuée de toute agriculture ou culture, toutes les espèces présentes aujourd’hui sur l’île ont été importées (cocotiers, bananiers, bougainvilliers, lauriers etc.)
Voyage foodie à Saint Barth
Saint Barth vit principalement du tourisme de luxe, ici pas de bétonnage de masse, pas de campings ou de résidence de vacances. Toute l’île est restée vierge, habitée par des somptueuses villas de milliardaires notamment la famille Rockefeller qui a fait partie des premiers touristes à venir s’établir sur l’île. Visiter Saint-Barth c’est donc passer des vacances de luxe avec des stars françaises et américaines. C’est d’ailleurs assez amusant de se retrouver à faire ses courses au Marché U avec Elisa Tovati ou de se balader à deux pas de la villa de Johnny Hallyday.
Ce qui m’a frappée, c’est la discrétion du luxe, il est tout sauf ostentatoire. Ici, les célébrités restent au calme dans leurs villas, sur leurs yachts. Le centre ville de Gustavia est calme, rempli de restaurants raffinés, de bars et de boutiques de luxe.
Tous les produits de consommation courante sont importés, notamment l’eau en bouteille car l’eau du robinet n’est pas potable à St-Barth. Le coût de la vie quotidienne est donc très élevé, en particulier l’immobilier, les courses alimentaires et les sorties.
Et d’un point de vue foodie alors, qu’est-ce qu’on mange à Saint-Barth ?
Vous risquez d’être déçus car Saint Barth n’a pas de culture gastronomique à proprement parler. On y trouve une cuisine créole forcément et je vais avoir l’occasion de vous en parler. On trouve également une omniprésence de la cuisine française telle qu’on en a l’habitude en métropole. La cuisine française a l’avantage d’être raffinée et de plaire aux touristes notamment les américains qui représentent 70% des touristes de l’île.
J’ai donc décidé de me concentrer sur la cuisine créole en bonne foodie à Saint Barth pour vous faire découvrir la cuisine caribéenne telle qu’on la trouve à Saint Barth.
Arrivée à Saint Barth en avion
L’aéroport de Saint Barth est minuscule et ne permet pas de recevoir des gros porteurs en provenance de l’international. Une escale à Pointe à Pitre ou Saint Martin est obligatoire avant de prendre un petit avion de 19 places. J’ai eu l’impression de monter dans un jet presque privé ! Accrochez-vous pour l’atterrissage, ça secoue !
L’île est vallonée, c’est le moins qu’on puisse dire. Les montées et les descentes sont abruptes et raides, mieux vaut conduire un 4×4 pour ne pas déraper en cas de pluie. La conduite est limitée à 50 km/h dans toute l’île et la plupart du temps on ne dépasse pas les 40 km/h.
La capitale de Saint Barth est Gustavia, la ville abrite le port rempli de yachts. On trouve également de nombreux bars, restaurants et boutiques de luxe.
Au port de Gustavia on peut embarquer sur des ferries pour aller à Saint Martin par exemple.
Première table testée à Saint Barth : Bonito
Bonito, est un des restaurants les plus tendances de Saint Barth. Avec une vue panoramique sur le port de plaisance, un DJ qui mixe devant des cagettes de fruits et légumes, une déco soignée de style colonial d’inspiration créole, le ton est donné !
Les cocktails de Bonito sont à l’image de l’établissement : branchés qui en mettent plein la vue. Pour info j’ai testé un melon spritz au melon & watermelon décoré avec un bouquet d’herbes fraîches très discret. On est très loin du spritz traditionnel mais le cocktail est frais et très réussi.
La spécialité de Bonito : les tacos maison de thon frais et de guacamole. J’aime beaucoup, c’est une entrée parfaite très fraîche et légèrement relevée.
En plat, j’ai testé le mari-mahi grillé. Il s’agit de daurade grillée et servie avec des légumes pas locaux ni de saison. Pas un coup de coeur mais un plat qui tient la route et oui, quel plaisir de manger du poisson frais avec vue sur mer.
Les averses sont régulières à Saint Barth, surtout l’été et il ne vaut mieux pas s’aventurer sous les pluies tropicales au risque d’être trempé jusqu’aux os. C’est pour cette raison que l’île est si verdoyante avec une végétation dense.
Les plages de Saint Barth sont paradisiaques et très peu fréquentées. C’est une des spécificités de Saint Barth, le tourisme y est exclusif aussi vous avez le plaisir de vous prélasser sur des plages de sable fin quasi désertes. Le bonheur !
Deuxième restaurant testé : le Pipiri Palace
Installé dans une ancienne case au coeur de Gustavia, le Pipiri Palace propose une cuisine créole dans un cadre « soul caribéen » qui fait le bonheur de tout foodie à Saint Barth. La décoration est inspirante avec ses messages positifs tels que « wish it – dream it – do it » ou « remember yesterday, cherrish tomorrow » ou encore « Do more of what makes you happy ». J’adore cette philosophie simple et positive.
On ne peut pas passer à côté des acras de morue traditionnels, un délice à accompagner de sauce chien.
La sauce chien, est LA sauce typique des Antilles composée de cives, échalotes, d’ail, piment végétarien, persil, citron vert, vinaigre et d’huile de tournesol. Cette sauce n’est absolument pas piquante car les piments végétariens sont très doux. Ils sont assez déroutants et intéressants car ils ont tous les parfums du piment sans piquer. Je trouve cela formidable pour les personnes qui ne sont pas habituées à manger piquant et qui déclarent systématiquement que le piment dénature les plats. Ici, le piment végétarien est délicat et chacun peut découvrir ses saveurs si particulières.
Pour ceux qui aiment manger piquant au contraire, le Pipiri Palace propose à ses clients une sauce pimentée maison à base de piments Antillais. Il faut avouer que ça arrache mais elle est excellente avec les acras ou avec des croquettes de crabe.
J’ai adoré ces croquettes de crabe très raffinées et parfumées avec des herbes fraîches. A tremper dans de la sauce chien et dans la sauce pimentée, vous m’en direz des nouvelles.
J’ai profité du dîner pour photographier les plats des copains. Ici une cassolette de poulpe.
Des gambas grillées avec une sauce mangue vanille.
Du thon frais snacké. Notez la présence des haricots verts, pas locaux du tout mais après tout, nous sommes à Saint Barth, tout est possible !
J’ai choisi des crevettes au lait de coco (on ne se refait pas !) avec un peu de purée de piment antillais, ce plat était tout simplement délicieux.
Cuisiner comme à Saint Barth
Un samedi matin notre copain Rodrigue nous a apporté le petit déjeuner typique de Saint Barth, adorable et parfait pour bien commencer le week-end !
Des noix de coco fraichement cueillies pour en récupérer le jus frais et légèrement sucré. Merci Rod, c’était génial !
J’ai eu ensuite envie de cuisiner à la créole avec du giraumon, des christophines, du piment végétarien et voici une jolie salade cuite antillaise très douce pour le dîner. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette de ma salade Saint Barth ici.
La nuit tombe sur la plage de Corossol
Troisième table testée : Tamarin
Tamarin est un restaurant caché au coeur d’un jardin tropical. On est tout de suite dépaysés et plongés dans une atmosphère presque secrète, réservée aux privilégiés.
Quel bonheur de partager ce moment entre amies ! Merci Agathe pour cette jolie découverte.
On commence par du jamón Serrano servi avec du pan con tomate revisité. pas local tout ça mais très sympa de la part des restaurateurs de proposer cette planche à partager à l’heure de l’apéritif.
Que l’on accompagne d’une piña colada classique mais efficace !
En plat : des gambas grillées accompagnées de légumes sautés et d’une sauce exotique. J’aime beaucoup !
En dessert, mes copines expat ont fondu pour les profiteroles maison. C’est marrant de commander des profiteroles sous les tropiques mais quand on vit si loin de la métropole cela peut se comprendre et il faut reconnaitre qu’elles sont très réussies.
En journée, on prend plaisir à se prélasser sur les transats du Guanahani, un très bel hôtel niché au coeur d’un jardin tropical.
Les bokits : une histoire d’amour
Je suis une très grande fan de bokit. J’ai déniché une petite échoppe sur la route de Lorient à côté du Ti Marché appelée Créage tenue par un Chef guadeloupéen talentueux. Une bonne adresse foodie à Saint Barth. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit du sandwich traditionnel créole : un pain frit, de la salade, de la tomate et de la chiquetaille de morue. Avec un peu de purée de piment pour les amateurs de piment, le bokit morue est le roi des bokits.
Le bokit se décline à l’infini, nous avons également testé le bokit poulet au curry absolument délicieux. Vous avez bien compris que ce plat est loin d’être léger mais c’est un régal à déguster en bonne compagnie avec une bière bien fraîche !
Un autre plat typiquement créole : le steak de calamar servi avec des haricots rouges, du riz et de la sauce chien préparé par Island Flavors à Gustavia, sur la route de Shell Beach.
Le calamar est tendre et délicatement relevé grâce à la sauce chien. A accompagner d’un jus citron miel gingembre, c’est parfait pour un déjeuner complet et local.
Fin de la visite foodie à Saint Barth et grand départ pour prendre un vol long courrier à Saint Martin. A peine dans l’avion, on voit déjà le bout de la piste ! Pas étonnant que seuls des petits avions puissent se poser ou décoller de Saint Barthélémy.
Arrivée à Saint Martin ou les touristes se baignent sous les trajectoires des avions. Terrifiant mais apparemment l’attraction locale préférée des voyageurs téméraires.
Un grand merci à toi Agathe pour ton invitation à découvrir ton île adorée. J’ai adoré visiter Saint Barth en ta compagnie.