X

Les ustensiles indispensables en cuisine

Les ustensiles indisepnsables en cuisine

Débuter en cuisine, ce n’est pas toujours évident. Tellement d’astuces à connaître, de mélange d’ingrédients à savoir et surtout, d’ustensiles à acheter… Maryse, pinceau, moule, mixeur, vous ne savez plus où donner de la tête. 

✨ Heureusement que My Beautiful Dinner est là pour vous sauver ! ✨

Nous vous avons concocté une liste des ustensiles que l’on considère comme indispensables lorsque l’on veut cuisiner comme un chef. Que vous débutiez ou que vous soyez un vrai cordon bleu, cet article est fait pour vous ! 

Pour organiser nos idées, nous avons décidé de trier les ustensiles en 3 catégories : ceux qu’on a appelé les « hybrides », utiles autant en cuisine qu’en pâtisserie, puis nos ustensiles indispensables en cuisine avant de finir avec nos chouchous en pâtisserie !

🍴Commençons par les ustensiles hybrides, vous pourrez les utiliser en cuisine comme en pâtisserie 🍴

CASSEROLE

Même si vous ne voulez que cuisiner des pâtes… La casserole, c’est la base ! Si vous débutez, nous vous conseillons d’en avoir au minimum 2 : une petite pour vos sauces et une plus grande pour vos préparations. 

POÊLE

Qui dit casserole, dit poêle ! Pour accompagner vos pâtes, rien de mieux qu’une bonne sauce carbonara non ? En cuisine, il est conseillé de ne jamais utiliser plus de 3 poêles en même temps. Alors pour débuter, 3 poêles serait parfait. Par expérience, les plus pratiques sont celles antiadhésives puisque vous n’avez pas besoin de rajouter de matières grasses. Toutefois, 2 écoles s’affrontent : la team poêles antiadhésives et la team sceptique au téflon… Qu’est-ce que le téflon ? C’est une matière que l’on retrouve notamment sur les poêles afin de les rendre antiadhésives. Seulement, il serait néfaste pour notre santé… Alors, faîtes comme bon vous semble, libre à vous de choisir les poêles que vous voulez ! 

SALADIER OU CUL DE POULE POUR LES PROS

C’est la base en cuisine ! Il vous servira dans toutes vos recettes, préparations, mélanges, marinades… 

BALANCE ET VERRE DOSEUR

La cuisine, c’est une affaire de précision. Nous vous conseillons les balances électroniques avec la possibilité de tarer, c’est-à-dire, peser vos aliments même dans leur emballage et n’obtenir que le poids de vos aliments. Mais si vous débutez en cuisine, le verre doseur fera très bien l’affaire !

PLANCHE À DÉCOUPER

Ça serait dommage d’abimer votre plan de travail… Dans le commerce vous en trouverez dans toutes les formes, dans toutes les tailles et dans toutes les matières. Nous, nous vous conseillons d’en prendre une assez grande et en plastique ! Celles en bois retiennent les microbes et les bactéries… Pensez à nettoyer régulièrement votre planche à découper en la frottant dynamiquement avec une éponge. 

PASSOIRE ET/OU CHINOIS

Indispensable pour rincer ou égoutter vos ingrédients. Pour débuter, la passoire est indispensable. Concernant le chinois, il vous servira notamment pour vos soupes et vos sauces, afin de filtrer tous les petits grumeaux ou morceaux de vos préparations.  

LOUCHE

Pour pouvoir servir vos potions magiques à votre tribu… La louche est très pratique, notamment pour verser la pâte à crêpes sur la poêle. Mais également pour verser vos préparations dans des moules sans en mettre partout. Ou pour servir n’importe quel plat en sauce, les soupes ou le couscous à vos convives.

SPATULE

Si vous avez déjà une grosse cuillère, inutile d’acheter en plus la spatule. Nous, on préfère la spatule à la cuillère puisqu’elle nous permet également de retourner les aliments plus facilement. Par ailleurs, comme pour la planche à découper, optez plutôt pour une spatule et/ou une cuillère rigides adaptées à la cuisine. Le bois favorise la prolifération bactérienne…

MARYSE

Avec elle, vous ne perdrez pas une miette de vos préparations ! Et en plus, vous gagnerez du temps au moment de nettoyer. Elle n’est pas géniale la maryse ? Attention toutefois à la qualité de votre maryse. Généralement, celles bas de gamme résistent très mal à la chaleur et pourraient donc devenir dangereux pour votre santé. Alors si vous comptez acheter une maryse, n’hésitez pas à rajouter quelques euros de plus dans votre budget…

FOUET

Pour mélanger comme un chef. Un petit conseil, prenez-le avec un manche assez large pour une meilleure tenue. Si vous hésitez entre 2 modèles, prenez toujours celui qui est le plus grand, vos bras vous remercieront !

COUTEAUX DE CUISINE

De vrais couteaux de cuisine ! Saviez-vous qu’il est plus est beaucoup plus dangereux de cuisiner avec des couteaux qui ne coupent pas, qu’avec des couteaux de cuisine ? Et oui, avec des couteaux qui ne coupent pas très bien, vous êtes moins précis et vous y mettez plus de force. Tout ça est égal à un dérapage et bim, une coupure au doigt qui peut finir aux urgences… Ça serait dommage non ? Vos doigts vous remercieront…

Par ailleurs, utiliser un couteau n’est pas un geste anodin, il faut faire très attention ! Alors, gardez en tête qu’on coupe toujours toujours toujours sur une planche à découper et on respecte les règles de sécurité !

D’ailleurs, si les techniques de coupage vous intéressent, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou en message privé sur Instagram. Nous serions ravies d’en faire un article !

PINCEAU DE CUISINE

Pour dorer vos préparations ! Très pratique, vous vous prendrez pour Picasso le temps d’un instant. Un conseil, nous vous recommandons ceux en silicone, eux, vous éviteront de vous retrouver avec des poils dans vos assiettes… 

ROULEAU

Lorsqu’il est en bois, il est davantage plus lourd. Il vous sera donc plus facile de l’utiliser. Mais si vous ne voulez pas en acheter un, vous pouvez recycler une ancienne bouteille de vin. Une fois bien nettoyée, l’étiquette retirée, et que vous êtes certain qu’il ne reste plus de colle, alors elle fera très bien l’affaire !

ROBOT MIXEUR

Libre à vous d’investir ou non dans un robot mixeur. Mais il est vrai que c’est un gain de temps et d’énergie ! Si vous ne voulez pas y mettre un très gros budget, les mixeurs plongeants sont géniaux. En effet, avec eux, pas besoin de changer de récipient et donc, moins de vaisselle à faire à la fin de votre préparation ! Si vous cherchez à investir dans un robot, alors faîtes attention puisqu’il existe 2 types de mixeurs : les blenders et les cuiseurs.

Pour un robot blender, nous vous conseillons ceux de la marque Vitamix ! Ce sont des robots qui vont mixer vos aliments à la perfection sans les faire cuire. Doté d’un moteur thermique ultra puissant, adieu les grumeaux et les petits morceaux dans vos prochaines soupes ! Nous, on l’adore et on l’utilise au quotidien.

Pour un mixeur, nous vous recommandons le Cook Expert de Magimix ! Il fait tout : mixer, trancher, mélanger, cuire, mijoter. Un vrai coup de pouce en cuisine. Vous pourrez laisser votre préparation cuire et aller changer la couche de votre petit, sans avoir peur que vos ingrédients prennent feu. Un vrai bonheur !

Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas rémunérées pour parler de ces mixeurs. Nous voulons simplement vous faire part des produits que nous utilisons chaque jour et que nous adorons !

🍳 Maintenant, passons à nos ustensiles indispensables cuisine 🍳

PLAT AU FOUR

Sa taille dépendra de la taille de votre four, faîtes-y attention. Petit conseil, les plats en verre sont plus faciles à nettoyer ! C’est un indispensable lorsque vous allez cuisiner des gratins, rôtis, lasagnes…

RÂPE

Comment faire pour râper le fromage, les légumes ou les agrumes sans râpe ? Les chefs étoilés l’adorent, surtout au moment du dressage pour zester chacune de leurs recettes ! Ils adorent plutôt la microplane, c’est une râpe assez fine et longue. Si vous voulez vous prendre pour un chef le temps d’un instant, alors elle sera votre meilleure amie !

ÉCONOME

Indispensable pour peler la peau des légumes sans perdre une seule miette de matière première !

COCOTTE

Certes, c’est un budget mais quel délice de manger des légumes à la vapeur… Votre meilleure amie pour tous les plats à mijoter. N’hésitez pas à en demander une à Noel ou à votre anniversaire, par exemple ! 

🍰 Et pour finir, nos ustensiles chouchous en pâtisserie 🍰

DIFFÉRENTS MOULES

En pâtisserie, chaque préparation a besoin de son propre moule. Cake, tarte, madeleine, cannelé, il existe une ribambelle de moules différents. Vous allez pouvoir vous faire plaisir ! Nous vous conseillons de les acheter petit à petit, au fil de vos envies. 

Il en existe énormément, dans différentes matières. Nous, on adore ceux en silicone, comme ça, pas besoin de le beurrer. Toutefois, faîtes très attention à la qualité des moules en silicone. Ceux bas de gamme peuvent être dangereux pour la santé. Alors, assurez-vous que le silicone présente de vraies normes européennes ! 

Sinon, des conseils de base : on n’utilise jamais de couteau dans un moule en silicone. Vous risquerez de le trouer et de rendre le moule néfaste pour votre santé. Et pour le nettoyer, une éponge douce sera parfaite. 

PLAQUE À PATISSERIE

Nous vous conseillons celles qui sont directement antiadhésive. Cela vous évitera de rajouter une feuille de papier cuisson à chaque fois. La cuisson en pâtisserie est très importante ! La plaque à pâtisserie vous permettra ainsi d’avoir une cuisson homogène. 

TAMIS

Il vous servira notamment pour la farine, afin d’éviter les grumeaux. Et si vous habitez dans un pays chaud, le tamis va devenir votre meilleur ami ! Il vous permettra d’enlever de petits invités qui n’ont rien à faire dans vos préparations…

THERMOMÈTRE

Pour les pros de la pâtisserie, vous savez que chaque degré compte ! Un thermomètre vous permettra de faire attention à tous les détails. Il existe 2 types : digital ou à sonde. À vous de voir celui qui vous convient le mieux. Faîtes attention cependant à vos plaques de cuisson. Si vous en avez à induction, alors vous devez absolument acheter un thermomètre fait pour ces plaques. 

ROBOT MIXEUR SPÉCIAL PATISSERIE

Si vous cherchez un robot pour vos préparations en pâtisserie, nous vous conseillons le KitchenAid ! Les professionnels de la cuisine en sont fous et nous aussi ! En plus de durer des années, il vous permettra de faire énormément de préparations : pain, pâte à gâteaux, meringues, macarons, chantilly, et bien plus encore… 

Alors, votre liste d’ustensiles pour le Père Noel est prête ? 

Surtout, n’hésitez pas à nous dire vos ustensiles indispensables en cuisine, nous serons ravies de vous lire !

Camille Besse: Étudiante toulousaine et amatrice de cuisine, j'adore goûter à tout ! Chercher de nouvelles adresses dès que je voyage ou dans ma ville natale est, pour moi, une vraie passion. Encore novice dans la cuisine, j'apprends chaque jour de nouvelles techniques qui me permettent de faire saliver tout mon entourage !
Articles relatifs