Kaki kakoi ? Le kaki c’est un de mes fruits préférés. Proche de la pomme et de la pêche, a l’automne j’attends son arrivée sur les étals avec impatience. Selon les variétés, le kaki peut être mou et légèrement gluant comme dur et croquant comme une pomme. J’ai eu envie de réaliser une confiture de kaki pour pouvoir profiter de son goût délicat hors saison. Et figurez-vous que c’est très facile à faire. 4 kakis suffisent pour obtenir un gros pot de confiture. D’ailleurs la confiture de kaki est introuvable dans le commerce, encore une bonne raison d’enfiler votre tablier.
Ingrédients de la confiture de kaki
4 kakis (soit environ 400 g)
250 g de sucre
2 g de pectine
Découpez les kakis en morceaux et placez-les dans une casserole.
Mélangez le sucre et la pectine ensemble. Cela permet d’éviter que la pectine (qui est un gélifiant naturel) ne d’agglomère en une masse compacte inutilisable.
Ajoutez le sucre et la pectine aux kakis, mélangez soigneusement et mettez à cuire à feu doux.
Couvrez votre casserole et surveillez que votre confiture n’attache pas au fond ni ne déborde. Mélangez régulièrement.
Au bout d’une trentaine de minutes, votre confiture sera cuite. Vous remarquerez qu’elle a changé de couleur et tend vers le rouge foncé.
Versez la confiture chaude (c’est important) dans un ou des pots de confiture en fonction du volume. Fermez-les hermétiquement et retournez-les pour faire une stérilisation flash. Cela permet de sortir les résidus d’oxygène pendant le refroidissement des pots. Vous pourrez les remettre à l’endroit une fois refroidis et vous remarquerez que l’opercule du pot de confiture s’est rentrée vers l’intérieur comme un pot de confiture du commerce.
Stockez votre confiture au placard ou au frigo avant de la consommer. C’est un délice sur des tartines, de la brioche, avec des croissants. Le goût des kakis est bien la et son originalité donnera une saveur particulière à votre goûter ou petit déjeuner.
Noter la recette
2 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(2 / 5)
Pas encore d’avis