J’adore la salade de poulpe italienne, espagnole, portugaise, Corse… Quand j’ai vu les tentacules terrifiantes des poulpes au marché j’ai décidé de me lancer à cuisiner moi-même une salade de poulpe originale. J’avais envie de vous proposer une jolie salade légère qui annonce l’été avec gourmandise et une belle saveur iodée méditerranéenne.
On se fait une montagne de la cuisson du poulpe alors que c’est en réalité très facile, il suffit de le taper avant de le cuire longtemps dans de l’eau bouillante. Si vous prenez bien le temps de laisser votre poulpe cuire, il sera tendre et moelleux.
Pour la recette j’ai utilisé des légumes que j’aime particulièrement, le résultat ne pouvait que me plaire : fenouil, poivron rouge, olives vertes, citron confit. Pour varier les textures vous pouvez aussi griller les poivrons et les éplucher avant de les ajouter à votre salade. Si vous aimez manger piquant, n’hésitez pas à mettre du piment frais émincé finement directement dans la salade ou à utiliser de la sauce piquante pour relever le plat juste à votre goût.
Ingrédients de la salade de poulpe au citron confit :
Entre 800 g et 1 kilo de poulpe frais
1 gros fenouil ou 2 petits
2 poivrons
Une boîte d’olives vertes dénoyautées
1 citron
1 citron confit
Assaisonnement : sel, poivre, sumac, huile d’olive, piment frais ou sauce pimentée seulement si vous aimez manger piquant
Cuisson du poulpe :
Placez une grande casserole d’eau à bouillir et salez généreusement.
Commencez par laver soigneusement votre poulpe puis tapez-le sur une planche à l’aide d’un attendrisseur à viande ou si comme moi vous n’en avez pas, un presse purée fera très bien l’affaire.
Découpez les tentacules afin de les détacher de la tête et placez-les délicatement dans l’eau bouillante. Couvrez votre casserole et quand l’eau bout à nouveau retirez le couvercle.
Comptez 7 minutes de cuisson pour 100 g de poulpe. Laissez votre poule cuire le temps nécessaire. Ici pour près de 800 g de poulpe la cuisson est de 55 minutes.
Pendant la cuisson du poulpe vous pouvez préparer votre salade.
Découpez vos poivrons en petits morceaux.
Faites de même avec le fenouil.
Hachez grossièrement les olives à l’aide d’un grand couteau.
Mélangez tous les ingrédients ensemble et réservez au frais.
Assaisonnement de la salade de poulpe :
Vous pouvez préparer la marinade du poulpe. Pressez un citron, versez le jus dans un petit saladier. Découpez votre citron confit et retirez-en les pépins. Hachez-le finement à l’aide d’un éminceur. Le citron confit donne beaucoup de goût à une recette, plus vous le hacherez finement plus votre assaisonnement sera agréable. Croquer dans un gros morceau de citron confit peut être vraiment déroutant si l’on n’y est pas habitué. Mélangez le jus de citron, le citron confit, une 1/2 cuillère à café de sumac avec une pincée de sel et de poivre sans oublier un trait d’huile d’olive. C’est le moment de mettre le piment si vous en voulez. Votre marinade est prête.
Une fois le temps de cuisson écoulé, videz l’eau de cuisson du poulpe et passez-le sous l’eau froide pour le refroidir. Découpez-le en morceaux sur une planche.
Placez les morceaux de poulpe dans la marinade au citron confit, mélangez soigneusement. Laissez votre poulpe mariner au moins une heure au frigo mais vous pouvez très bien préparer la recette la veille et le laisser mariner toute la nuit.
Dressage de la salade de poulpe :
Au moment de dresser vos assiettes, disposez de la salade de fenouil, poivrons et olives dans une assiette creuse. À l’aide d’un cercle, ajoutez 3 cuillères à soupe de poulpe au dessus de votre salade. Le cercle vous aidera juste à dresser joliment votre poulpe au milieu de l’assiette, vous pouvez très bien vous en passer et dresser votre salade différemment. Retirez le cercle et assaisonnez la salade avec 2 cuillères à soupe de la marinade du poulpe.
Servez votre salade de poulpe immédiatement, imaginez le bruit de la mer qui clapote contre les rochers et régalez-vous !
Merci pour cette recette !!