La soupe de miso blanc est un délicieux bouillon léger et riche en saveurs prêt en moins de 15 minutes. Le miso blanc ou Shiro Miso est une pâte de riz fermentée, vivante au goût délicat et salé. Vous pouvez utiliser le miso de plusieurs manières différentes mais c’est sous forme de soupe que l’on le retrouve le plus souvent dans les restaurants japonais en France. Le miso blanc est bien moins salé que le miso de soja traditionnel. Allez-y doucement quand même et si vous souhaitez saler votre soupe, je vous conseille d’utiliser du sel réduit en sodium. Vos artères vous diront merci ! Cette recette est à base de champignons mais vous pouvez la décliner à l’infini avec du tofu, des blettes, des graines… Amusez-vous et développez votre créativité.
Ingrédients de la soupe de miso blanc :
1 gros champignon de Paris
Miso blanc – en magasins bio
1 gousse d’ail
Sel poivre
Huile de sésame (ou huile d’olive à défaut)
Épluchez, dégermez et hachez votre gousse d’ail avec un presse ail.
Faites revenir l’ail avec un peu d’huile de sésame à feu doux.
Lavez et découpez votre champignon de Paris en lamelles.
Versez les champignons dans la casserole, couvrez-la avec un couvercle et laissez vos champignons cuire à feu très doux.
Cela va leur permettre de laisser s’échapper l’eau qu’il contiennent.
Salez légèrement car le miso est naturellement salé et poivrez. L’utilisation d’un sel réduit en sodium est intéressante pour limiter l’apport de sel mais conserver du goût dans cette recette.
Pendant que vos champignons réduisent, délayez une belle cuillère à soupe de miso avec 50 cl d’eau froide environ.
Vous obtenez un bouillon en quelques instants.
Versez votre bouillon sur vos champignons et laissez-le réchauffer quelques minutes. Veillez à ne pas faire bouillir votre miso pour garder tous ses effets bénéfiques pour votre santé.
Servez votre miso dans des bols japonais et dégustez-le bien chaud.
Un mot… Mmmhhhhh…