Les churros, le symbole de la fête foraine, le cliché espagnol, des délicieux beignets à partager. Découvrez comment réaliser vous aussi une montagne de churros en deux temps trois mouvements pour régaler vos proches.
Attention : la cuisson des churros est délicate et dangereuse (huile + friture = brûlure). Il est indispensable d’utiliser une casserole à bord hauts pour vous protéger d’éventuelles éclaboussures. Il peut être intéressant de prévoir un couvercle anti éclaboussures à placer sur votre casserole pour vous protéger au cas ou votre huile deviendrait trop chaude. Ne réalisez jamais cette recette avec des enfants (même s’ils adorent les churros, tenez-les éloignés du bain d’huile)
Ingrédients de la montagne de churros
50 cl d’eau
100 g de beurre 1/2 sel ou du beurre doux et deux pincées de sel
450 g de farine de blé
5 oeufs (325 g d’oeuf)
Sucre en poudre
Huile de friture (huile spéciale ou huile de tournesol)
Matériel de la montagne de churros
Une poche à douille
Une douille cannelée n°6
1 casserole à bords hauts
Une pince pour récupérer vos churros sans vous brûler
1 paire de ciseaux propres pour découper vos churros
C’est parti !
Tout d’abord, versez 50 cl d’eau dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux
Puis, mettez le tout à chauffer pour faire fondre le beurre
Une fois votre beurre fondu, ajoutez toute la farine d’un coup
Ensuite, mélangez rapidement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Vous réalisez une panade (la base d’une pâte à choux)
Si vous avez un robot, transvasez votre panade dans le bol et mélangez la pâte à l’aide de la feuille pour la faire redescendre en température. Si vous n’avez pas de robot, continuez à la main, ça vous fera les bras !
Puis, cassez vos œufs dans un saladier et battez les. Ajoutez vos œufs battus grosso modo un par un dans le bol du robot. Laissez la panade absorber chaque œuf avant d’en ajouter.
Vous obtenez une pâte lisse et assez collante. Prenez une poche à douille jetable, placez-y votre douille et remplissez-la de votre appareil à churros.
Mettez 1 litre d’huile à chauffer dans une casserole à bords hauts. Préparez un saladier recouvert de papier absorbant pour y déposer vos churros.
Faites chauffer l’huile autour de 160 degrés, à l’œil quand vous voyez qu’elle commence à bien chauffer, placez un premier churros et testez-la, s’il ne crépite pas de suite comme sur la photo cela signifie que votre huile n’est pas assez chaude. N’hésitez pas à adapter le feu sous la casserole pour éviter qu’elle ne chauffe trop.
Placez votre poche à douille au dessus de la casserole, pressez pour réaliser un premier beignet, coupez à l’aide de vos ciseaux. Vous pouvez mettre 3 – 4 churros par fournée. Laissez-les cuire pendant 4 – 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Sortez vos churros et placez-les sur le papier absorbant à l’aide de votre pince pour ne pas vous brûler. Saupoudrez-les de sucre en poudre pendant qu’ils sont encore chauds.
Continuez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Finalement, vous allez rapidement vous retrouver avec une montagne de churros !
Noter la recette
5 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(4 / 5)
Pas encore d’avis