Farine de blé
Obtenue par la mouture des graines de blé ou de froment, la farine de blé est un ingrédient très utilisé en cuisine. Attention à ne pas confondre la farine de blé tendre et celle de blé dur ! Ce sont deux variétés de farine différentes. Par exemple, le pain est fait à base de blé tendre, tandis que les spaghettis, c’est du blé dur ! Dans le commerce, on reconnait la farine de blé tendre grâce au nom « T » suivi d’un numéro (par exemple, T45 ou T55). Plus le numéro est petit, plus la farine est tendre, voire « pure ».
Le blé, réduit en farine ou non, présente de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, c’est un très bon antioxydant. Ce que signifie qu’il va venir réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers mais également de d’autres maladies liées au vieillissement des cellules. Riche en fibres, le blé permet d’encourager la flore intestinale et de faciliter la digestion. De plus, il est très généreux en phytostérols, composés qui réduisent la teneur en mauvais cholestérol du corps humain. Il est également une source de différents minéraux comme le magnésium, le potassium et le fer. Ces derniers ont notamment pour effet, de renforcer le développement osseux, d’aider le système immunitaire et de participer à la transmission des messages nerveux.
En cuisine, la farine de blé fait partie intégrante d’un nombre incalculable de recettes. On l’utilise généralement dans la préparation de pâte, de pain, de gâteaux ou de brioches. Toutes les recettes ci-après contiennent de la farine de blé. Mais vous pouvez très bien les adapter avec d’autres farines (noisette, riz, manioc etc.) si vous y êtes allergiques ou allergique au gluten.