Le bel étalage d’ananas frais au marché m’a donné envie d’essayer une recette de sorbet ananas. Associé à la vanille et à la badiane son goût est relevé, cela en fait un sorbet sophistiqué et facile à réaliser. Au moment du service vous pouvez proposer à vos convives un petit rhum vieux pour l’accompagner.
Cette recette de sorbet sera parfaite pour accompagner un dessert chaud comme une tarte tatin, une tarte à l’amande… Les exemples et occasions ne manquent pas. Et si vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie, des langues de chat ou des cigarettes russes l’accompagneront parfaitement.
Ingrédients du sorbet ananas, badiane et vanille
Entre 500 et 700 g d’ananas frais soit un ananas entier de taille raisonnable
100 ml d’eau
100 g de sucre
1 cuillère à café de poudre de vanille ou une gousse de vanille
2 petites étoiles de badiane, aussi appelée anis étoilé
Commencez la préparation de cette recette par un sirop en faisant bouillir 5 minutes l’eau, le sucre, la vanille et la badiane. Vous laisserez refroidir votre sirop le temps de continuer la recette.
Epluchez l’ananas soigneusement en prenant soin de bien retirer tous les points noirs.
Coupez l’ananas, enlevez le coeur (que vous n’utiliserez pas dans cette recette), découpez-le en morceaux et mettez l’ananas dans le blender.
A présent, votre sirop doit être légèrement épais. Retirez les étoiles d’anis.
Mixez l’ananas.
Versez le sirop dessus. Mixez à nouveau pour obtenir un appareil bien lisse.
Réservez votre appareil dans un saladier, laissez refroidir quelques heures au frigo. L’idée étant de verser une préparation bien froide dans votre sorbetière, sinon la glace risquerait de ne pas prendre.
Turbinez votre glace 30 minutes a la sorbetière.
Stockez dans une boîte en plastique au congélateur. Laissez votre sorbet finir de prendre au congélateur au moins 2 heures. A la sortie de la sorbetière, la glace n’est pas assez froide pour être consommée immédiatement (ou alors il faut aller très vite et vous risquez de vous retrouver avec de la purée d’ananas !)
Vous pouvez dresser votre sorbet dans de jolis verres.
Oui l’éventail en papier c’est so restaurant chinois des années 90 mais bon, chacun sa madeleine de Proust après tout !
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis