Les épices, quel vaste sujet… On pourrait en parler pendant des heures. De toutes les couleurs, de toutes les saveurs, de tous les pays du monde, des plus simples au plus complexes, il en existe une ribambelle.
Difficile de s’y retrouver n’est-ce pas ? 😌
Mais pas de panique ! En effet, My Beautiful Dinner vous a concocté un article, édition spéciale pour les épices ! Des herbes aromatiques aux épices piquantes, en passant par les différents currys, vous allez devenir de vrais experts, soyez-en certain ! Ici, vous trouverez un tableau récapitulatif des principales épices que vous pourrez utiliser dans vos recettes ! Mais ce n’est pas tout… Nous vous avons préparé une liste de conseils, de petits trucs et astuces pour mieux comprendre le monde extraordinaire des épices… 😏
✨ LE BRIC À BRAC DES ÉPICES ✨
✨ NOS PETITS TIPS ✨
Vous n’avez pas l’épice écrite dans la recette ?
Et vous n’avez pas le temps d’aller à l’épicerie du coin pour en acheter ? Ou, tout simplement, vous n’arrivez pas à trouver l’épice tant elle est originale ? Pas de problème, jetez un coup d’œil dans les différents tableaux, et vous trouverez une épice de la même catégorie ! Et surtout, comme vous le lirez juste après, goûtez-les !
Faîtes découvrir de nouvelles saveurs à votre palais !
Il existe tellement de sortes d’épices, avec des goûts différents, des saveurs qui vous font voyager dans de nombreux pays. Ouvrez votre esprit et n’hésitez pas à demander à votre primeur de goûter celles que vous ne connaissez pas ! Si vous aimez jouer, proposez à votre famille ou à vos amis « le jeu des épices ». En plus de vous amuser, vous entraînerez vos palais aux différents goûts et saveurs que prodiguent les épices.
Ouvrez les yeux
Regardez les mélanges d’ingrédients et d’épices que l’on peut retrouver dans le commerce. Par exemple, sur les tablettes de chocolat : chocolat noir/menthe. Cela peut vous donner des idées pour vos futures recettes !
On y va mollo…
Petite astuce en cuisine, mettez les épices au début de la cuisson. C’est la technique de faire « cracher les épices », leur saveur seront décuplées ! Et surtout, avant de vouloir en rajouter, goutez !
Comment les conserver ?
Nous, on aime bien les conserver dans des bocaux en verre, dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Et en plus, une épice se conserve pendant un nombre incalculable d’années ! C’est top ça, non ? En effet, la plupart ne périmera pas, au pire, elle ne va que s’éventer et perdre de sa saveur…
La règle My Beautiful Dinner
Lorsque l’on veut mélanger une épice dans une recette, on aime bien garder en tête la règle des 3 aliments :
- Un ingrédient
- Un produit frais
- Une épice
Par exemple :
Chocolat/fraise/poivre, potimarron/crème/vanille, citron/grignotes/basilic, pistache/amande/zaatar
Mais si vous avez un doute sur un mélange, réduisez la règle à 2 aliments ! Par exemple : Chocolat/sésame
La fusion food !
Mais qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de cuisiner en prenant des techniques d’une culture, avec des ingrédients d’une autre culture et une épice d’une culture différente. Les exemples les plus connus sont la cuisine TEX-MEX ou encore les sushis adaptés en France, notamment ceux mélangeant mangue et foie gras. Faîtes-vous plaisir avec les épices ! Adapter dans un plat méditerranéen une épice orientale par exemple…
Pas encore d’avis