Les cours ont repris. 8h – 18h derrière un écran. La semaine est longue. Les dossiers à rendre. Les partiels à réviser. Surement un stage à trouver. Des concours pour des grandes écoles à préparer aussi. Et en plus de ça, il faudrait perdre du temps et de l’argent en cuisine ? Non, toute la semaine, ça sera des pâtes ! J’ai juste à changer la sauce et ça fera l’affaire. Voilà le discours de la majorité des étudiants. On vous comprend et on est donc là pour vous aider ! Vous allez pouvoir manger frais, sainement et équilibré sans que votre porte-monnaie en prenne un coup ! Bien manger avec un budget étudiant ? C’est possible !
My Beautiful Dinner vous a concocté une liste de conseils, de trucs et astuces qu’on ne sait pas forcément lorsque l’on a la tête plongée dans les études ! Plus de temps et budget étudiant ? Vous verrez, vous y gagnerez partout. En plus de ça, vous allez aimer cuisiner !
⏰ AVANT TOUTE CHOSE
Faire un planning des repas pour la semaine
Avant de cuisiner ou d’aller faire les courses, essayez d’être organisé ! Le dimanche, faîtes vous un planning de vos repas. C’est une pierre deux coups ! Pendant les courses, vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin. Une économie d’argent ! Et en cuisine, vous ne perdrez plus de temps à réfléchir à vos repas. Une économie de temps !
S’organiser entre copains pour se partager les repas
Si vous pouvez et si vous vous faîtes confiance, trouvez-vous un copain et organisez-vous un planning. Mais surtout, choisissez bien votre ami, le but est de se faire à manger mutuellement. Il faut donc que vous connaissiez les goûts de chacun, les différentes allergies alimentaires, etc… Le lundi, c’est vous qui cuisinez pour les deux et le lendemain c’est votre ami ! Vous gagnerez du temps et de l’argent ! Cuisiner pour une personne ou pour deux, ça ne change strictement rien, non ?
Gardez en tête la nutrition
À adapter en fonction de soi, de vos goûts et de vos habitudes alimentaires !
- 3 portions de légumes
- 2 portions de fruits
- Une source de protéines
- Portion de céréales (complet c’est mieux)
- Une source de produit laitier
- 1 portion de matières grasses
- Cherchez des petits stratagèmes si vous êtes intolérants au gluten ou si vous êtes végétarien par exemple : 1 légumineuse + 1 féculent = 1 source de protéine
🍎 PENDANT LES COURSES
Mangez avant d’aller faire vos courses !
Ne faîtes jamais vos courses si vous avez faim. C’est le meilleur moyen pour succomber à de nombreux produits qui, en plus d’être onéreux, sont remplis de mauvaises choses pour votre santé.
Dirigez-vous vers l’espace promos des grandes surfaces
Tous les supermarchés proposent un étal avec les promotions de la semaine. Ne vous gênez pas ! C’est le moment d’acheter ce qui vous donne envie. Mais attention ! Ne vous faîtes pas avoir ! Le but étant quand même d’acheter ce qu’il vous faut. On a tous craqué sur la promo des 8 paquets de chips au prix de 3. Mais en avons-nous vraiment besoin ?
Regardez le prix au kilo
Pour tous ceux qui sont en école de commerce, vous devriez le savoir ! Ne vous faites pas avoir par le marketing ! Un produit peut être moins cher qu’un autre sur l’étiquette… Mais regardez le prix au kilo ! Là, vous verrez l’aliment qui a le meilleur rapport qualité/prix !
Évitez les produits transformés
Même si vous détestez cuisiner, ne vous tournez pas vers les produits transformés. Ils sont généralement bourrés de produits chimiques et d’additifs, en plus de coûter relativement chers ! Ne pas se tourner vers les produits transformés, qui coûtent généralement plus chers ! Par exemple, préférez acheter de l’emmental et le râper soi-même à la maison, plutôt que l’acheter déjà tout râpé !
Baisser les yeux !
Très souvent dans les grandes surfaces, les produits les moins chers se retrouvent soit tout en bas, soit tout en haut des rayons. Regardez dans ces coins-là. Vous ferez des économies, je peux vous le garantir !
Préférez les fruits et légumes de saison
Manger hors saison signifie que les produits viennent de loin ou qu’ils sont bourrés d’engrais. Ainsi, vous n’allez pas manger de bons fruits et légumes. Et en plus, leurs prix vont faire suer votre porte-monnaie.
Allez au marché le dimanche matin
Après une bonne soirée la veille, vous voulez faire la grasse matinée le dimanche matin ? Aucun problème ! Au réveil, préparez-vous tranquillement et allez faire un tour au marché du coin. Les prix sont généralement bas à la fin du marché !
🏠 À LA MAISON
Congelez au maximum
Si vous avez la chance d’avoir un congélateur, congelez ! Vous allez éviter de faire du gâchis en jetant vos aliments. Et ça vous évitera également d’aller faire les courses tous les 4 matins !
Amusez-vous !
Cuisiner doit être synonyme de plaisir ! N’oubliez pas que vous pouvez cuisiner à plusieurs, vous entraidez ! Découvrez tous ensemble de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs. Et en plus, le temps de quelques minutes, cela vous fera sortir de vos écrans ! Un vrai plaisir !
Voici donc une ribambelle de trucs et astuces, de petits conseils qui vont fous faire gagner du temps et de l’argent. Un budget étudiant ne veut pas dire délaisser ses repas. Plus question de manger un vieux sandwich et des chips tous les midis ! Vous pourrez donc vous régaler matin, midi et soir sans vous ruiner et sans passer des heures derrière les fourneaux !
Merci pour ces astuces ! Même si je ne suis plus étudiante depuis peu, c’est souvent compliqué de se faire plaisir avec un petit budget! Je prend note de ces conseils
Merci pour ton commentaire Nawel ! Et oui, cuisiner à petits prix tout en se faisant plaisir peut s’avérer compliqué ! N’hésite pas à nous partager tes astuces si tu en as ! Bonne journée à toi !