Consommer des produits de qualité, les moins transformés au préalable fait partie des bonnes habitudes que je défends au quotidien. J’ai été emballée par l’atelier de dégustation de fromages AOP de la maison Marie Quatrehomme et de champagnes au restaurant Canard et Champagne, passage des Panoramas dans le 2ème arrondissement de Paris auquel j’ai récemment participé.
Si vous vous posez des questions autour des AOP et vous demandez pourquoi les privilégier, voici mon avis.
Pourquoi choisir un fromage AOP ?
Qu’est-ce qu’une AOP ?
Une AOP : Appellation d’Origine Protégée désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) ont été réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique et qui donne ses caractéristiques au produit.
Le logo AOP rouge et jaune est facilement identifiable et doit vous assurer que vous achetez un produit de qualité. Il est apposé sur des aliments élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal, plaçant le terroir et le savoir-faire au cœur de sa démarche et par conséquent répondant à un cahier des charges précis.
On compte en France 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Pourquoi privilégier les AOP ?
Lorsque l’on choisit un fromage, beurre ou crème AOP on fait le choix de découvrir parmi 50 produits eux-mêmes diversifiés dans leurs saveurs, l’image de la richesse des hommes et du terroir de chaque produit. Ne pas proposer des goûts standardisés, c’est une promesse des AOP. Rappelez-vous, il y a quelques mois j’ai tenté l’expérience de ne consommer que des produits bruts pendant 60 jours. Le but était de réaliser à quel point nous vivons dans une société industrialisée qui uniformise nos goûts et habitudes alimentaires et trouver des solutions pour sortir de cet engrenage. Les fromages AOP permettent de garder un lien avec le terroir, avec les traditions pour se faire plaisir en soutenant les savoir-faire français qui font notre réputation dans le monde entier. Entretenir son goût, découvrir de nouvelles saveurs, partager des bons moments avec ses proches… les occasions ne manquent pas pour se faire plaisir !
Une dégustation de fromage et champagne ?
Étonnant mais excellent, on est loin du traditionnel plateau de fromages et du verre de vin rouge à la fin d’un repas familial trop copieux. Le fromage s’associe parfaitement avec le champagne et se suffit à lui même. Exit le pain, on prend plaisir à humer le fromage, le faire découvrir une première fois à son palais, puis une seconde et enfin à l’associer avec le champagne. L’atelier est sympathique, dynamique, animé par un maître fromager passionné. Les parfums boisés, fumés, animaux ressortent parfois plus dans la croûte du fromage, parfois plus à cœur. La notion d’affinage prend tout son sens. Un fromage sera très différent selon le mode d’affinage, sa conservation et sa température de dégustation. C’est bon, frais, gourmand, amusant. Je passe un très bon moment et mon sentiment est partagé par les autres participants.
Je garde cette idée d’atelier autour de la dégustation de produits de qualité en accord avec des champagnes pour faire découvrir les beaux produits de notre terroir à mes amis. La préparation est très simple, le moment exceptionnel si on prend la peine de sélectionner des produits de qualité et chacun pourra découvrir des AOP méconnues et pourtant faisant partie de notre patrimoine culinaire et culturel.
Le Selles sur Cher, un fromage de chèvre très frais
Le Langres, un parfum marqué et un goût très doux
Association champagne et fromages
Restaurant Canard et Champagne, 57 passage des panoramas, 75002 Paris
Pas encore d’avis