Tous les ans j’attends avec impatience la saison des figues pour réaliser une nouvelle recette. Cette année j’ai imaginé une recette de confiture de figues à la vanille. L’avantage de réaliser ses propres confitures c’est que l’on peut les parfumer selon ses goûts et également baisser le taux de sucre. Ici j’ai utilisé seulement 30% de sucre au lieu des 50% habituels. Il faut toujours mettre du sucre dans une confiture pour les conserver correctement. Dans cette recette de confiture de figues à la vanille j’utilise du sucre de canne, moins raffiné que le sucre blanc et plus naturel. La mélasse de grenade va parfumer votre confiture et lui apporter une pointe d’acidité pour contrebalancer avec le sucre naturel des fruits.
Ingrédients de la confiture de figues :
800 g de figues fraîches
250 g de sucre de canne
Vanille en gousse ou en poudre
3 cuillères à soupe de mélasse de grenade (en épiceries orientales ou à défaut le jus d’un demi citron)
Retirez le haut du pédoncule de vos figues et coupez-les en quatre.
Placez vos figues dans une casserole à bords hauts et ajoutez le sucre de canne
Ajoutez également la mélasse de grenade et la vanille : soit en poudre, soit en ouvrant une gousse de vanille en deux et en raclant les graines.
Mélangez soigneusement vos fruits pour bien répartir le sucre et la vanille
Mettez votre confiture à cuire à feu doux. Sur une échelle de 12, j’ai mis mes fruits sur 5. Laissez cuire au moins une heure en remuant régulièrement avec une cuillère.
Au bout d’une heure, votre confiture de figues a du bien réduire et s’épaissir naturellement. Vous allez pouvoir arrêter la cuisson et la mettre sous pots.
Remplissez bien des pots de confiture en verre pendant que votre confiture est encore bien chaude. Fermez avec un couvercle adapté et retournez votre pot de confiture. Laissez-le refroidir avant de le retourner. Cela sert à faire le vide d’air et à seller votre confiture pour la conserver de manière hygiénique pendant plusieurs mois.
Après ouverture, vous stockerez votre confiture de figues au frigo. Régalez-vous avez cette délicieuse confiture maison qui fera votre bonheur sur vos tartines ou en accompagnant du foie gras pendant les fêtes par exemple.
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis