Cette recette de flan coco est très facile à réaliser et est composée d’ingrédients naturels. Elle pourra très bien se substituer aux petites crèmes desserts que vous avez l’habitude d’acheter en supermarchés, les conservateurs en moins, l’originalité de la recette en plus. Le détail amusant des flans coco est qu’ils se décantent pendant la cuisson, vous aurez une base de crème recouverte de noix de coco râpée moelleuse, un délice. Lors du dressage des ramequins veillez à bien repartir la noix de coco dans chaque portion, elle a tendance à retomber rapidement au fond du saladier.
Ingrédients du flan coco asiatique traditionnel :
Pour 6 ramequins
200 g de lait concentré sucré
200 ml de lait (de vache ou végétal)
70 g de noix de coco râpée
2 oeufs
Mélangez les deux laits ensemble.
Ajoutez les œufs et fouettez bien pour obtenir un mélange bien homogène.
Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez.
A l’aide d’une louche versez cette préparation dans des jolis ramequins en verre ou en terre cuite.
Placez vos ramequins dans le panier vapeur de votre rice cooker. Mettez à cuire 30 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un cuit vapeur si vous n’avez pas de cuiseur à riz. La dernière alternative est de recréer un bai-marie dans votre four en versant de l’eau dans votre lèche frite. Personnellement, je trouve que la cuisson vapeur est la plus pratique.
Au bout de 30 minutes, vérifiez la cuisson de vos flans coco en plantant la lame d’un couteau qui devra ressortir propre.
Laissez refroidir vos flans coco avant de succomber.
Vous pouvez les conserver quelques jours sans problème, veillez bien à les recouvrir d’un film étirable pour bien les protéger dans votre frigo.
Bonjour, que faire si je souhaite reproduire votre recette mais que je n’ai pas de lait concentrer sucrée? Cordialement
Bonjour Mélanie, cela va être compliqué mais je vais réfléchir à une recette sans lactose pour compenser 😉 à bientôt!