Cette recette de fraises chantilly à l’italienne est une revisite très personnelle et très allégée du tiramisu, avec des fraises, sans oeufs ni mascarpone, on ne peut donc pas qualifier ce gâteau de tiramisu aux fraises… A moins de chercher un incident diplomatique avec nos amis italiens, ce que nous ne souhaitons pas bien évidemment.
Ce dessert ne nécessite pas de cuisson mais nécessite un temps de repos pour que les biscuits à la cuillère s’imprègnent bien de chantilly et du jus des fraises. Pensez à le préparer à l’avance pour qu’il puisse reposer au moins 3 heures.
Ingrédients des Fraises chantilly à l’italienne :
1 paquet de gâteaux à la cuillère
500 g de fraises fraîches
50 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
De l’extrait de vanille liquide
Sucre glace
Commencez la préparation de vos fraises chantilly à l’italienne par laver, équeuter et découper vos fraises en franches. Chaque fraise peut être découpée en 3 à 4 tranches environ.
Montez votre chantilly maison : le secret pour réussir une bonne chantilly
Utilisez de la crème très froide
Versez votre crème dans votre batteur et fouettez à vitesse intermédiaire pendant quelques minutes. Cela sert à incorporer de l’air dans votre chantilly
Montez ensuite la vitesse jusqu’à ce que votre crème épaississe parfaitement
Ajoutez alors une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide et 2 – 3 cuillères à soupe de sucre glace
Fouettez pour bien les incorporer et goûtez votre chantilly. Sucrez la davantage si vous le souhaitez.
Vous pouvez à présent débuter le montage de vos fraises chantilly à l’italienne
Tallez une fine couche de crème chantilly au fond du plat. Tapissez le fond de biscuits à la cuillère.
Disposez une couche de crème, recouvrez-les de fraises. Puis disposez des biscuits à la cuillère et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Réservez vos fraises chantilly au frigo pendant 3 heures avant de les servir à vos convives en les découpant en parts, comme un tiramisu mais chut ça n’en est pas un.
Comme c’est gourmand !