Vous aimez la glace a la vanille et aux noix de pecan ? Oui, forcément, quelle question ! Une crème glacée onctueuse, fondante, légèrement croquante grâce aux éclats de noix de pecan, un délice pour les gourmands. Alors quand on peut la réaliser soi même, à la maison, c’est encore meilleur. Il faut juste une sorbetière et s’y prendre la veille pour le lendemain. D’autant plus que cette recette qui est pour tous un grand classique n’est pas facilement trouvable dans le commerce. Après, la préparation est enfantine, il suffit de réaliser une crème anglaise, de la laisser refroidir une nuit au frigo puis de la turbiner le jour j. Un jeu d’enfant on vous dit.
Ingrédients de la glace à la vanille et aux éclats de noix de pecan :
5 jaunes d’œuf
40 cl de lait
20 cl de crème à 30% de matière grasse
20 cl de crème a 20% de matière grasse
100 g de sucre
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
C’est parti !
Tout d’abord, versez le lait, la crème et la vanille en poudre dans une casserole. Portez à ébullition.
Puis, dans une seconde casserole, fouettez ensemble les jaunes d’œuf sur et le sucre.
Ensuite, ajoutez l’extrait de vanille liquide.
Quand le lait et la crème arrivent à ébullition versez le liquide sur les œufs tout en continuant de fouetter.
Puis, placez votre casserole sur feu doux et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement.
Cela s’appelle cuire à la nappe, la crème anglaise doit napper la cuillère. Avec votre doigt (propre !) tirer un trait sur votre cuillère, le trait doit rester en place et ne pas couler. Votre crème est maintenant prête.
Versez-la crème anglaise dans des bocaux en verre, fermez-les et laissez-les refroidir avant de les stocker au frigo. Si cela n’est pas fait, pensez à mettre le bol de votre sorbetière au congélateur.
Le lendemain, versez votre crème dans la sorbetière et laissez turbiner 20 minutes.
Pendant ce temps, hachez deux poignées de noix de pecan avec un couteau. N’utilisez surtout pas de hachoir électrique qui fera de la poudre de vos noix et cela n’est pas le résultat escompté !
Versez les noix de pecan une fois que la crème glacée commence a être bien prise. Prolongez le turbinage de quelques minutes si besoin.
Il va de soi que la durée de foisonnement de la glace variera en fonction de la saison et de votre sorbetière, de 25 à 35 minutes (s’il fait 35 degrés dans votre cuisine elle aura plus de mal à prendre).
Enfin, versez votre glace dans un bac en plastique et laissez-la finir de se solidifier 3 à 4 heures au congélateur a – 18 degrés.
Quand vous voudrez servir votre glace elle vous semblera très dure, c’est normal pour une glace artisanale. Pensez à placer votre bac à glace au frigo une vingtaine de minutes avant de passer au dessert.
Noter la recette
2 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis