J’adore la molokheya ! Oui avec une grand mère égyptienne c’est mon plat familial de référence qui me rappelle mon enfance. J’ai donc eu envie de cuisiner ce plat emblématique de l’Egypte : une sorte de soupe verte légèrement gluante et épaisse à l’aspect peu ragoûtant pour les petits européens que nous sommes. C’est un de mes plats préférés, ma recette de comfort food par excellence qui me rassure et me met du baume au coeur à coup sûr.
Étonnamment la molokheya à peu de goût, situé entre l’oseille et les épinards c’est un plat doux et chaud. Une fois qu’on a réussi à passer outre l’aspect gluant du plat on a gagné !
J’ai légèrement adapté la recette de base en enlevant la viande dans cette recette mais vous pouvez y ajouter du boeuf ou du poulet pour en faire un plat complet. Si on veut respecter la tradition, la molokheya est servie avec du riz blanc servi à part.
J’ai ajouté de la grenade pour apporter de la couleur et une pointe d’acidité pour relever ce plat idéal pour les longues soirées d’hier.
Ingrédients de la Molokheya comme en Egypte
2 oignons
2 – 3 gousses d’ail
50 g de molokheya en poudre
75 cl de Bouillon de poulet (2 cubes de bouillon déshydratés)
Quelques cuillères de grenade fraîche
Émincez les oignons, faites-les suer dans la cocotte pendant 10 minutes à feu doux.
Ajoutez les gousses d’ail hachées en veillant bien à retirer leur germe.
Retirez les oignons de la cocotte et réservez-les à part.
Emiettez vos cubes de bouillon et versez un demi litre d’eau. Faites chauffer et mélangez pour bien dissoudre les cubes.
Versez la poudre de molokheya.
Fouettez énergiquement (mais avec douceur sans faire voler la poudre dans toute votre cuisine) pour obtenir une pâte épaisse.
Versez un litre d’eau, mélangez, couvrez et laissez votre molokheya mijoter pendant 2 heures à feu doux en veillant à mélanger régulièrement pour que le fond de la casserole n’accroche pas. C’est le secret de cette recette : plus vous laisserez cuire votre molokheya plus elle perdra son aspect gluant.
Pendant ce temps, épluchez votre grenade.
Cuisez votre riz au rice cooker. Je vous recommande d’utiliser du riz à sushi qui sera bien compact et parfait à être mélangé avec ce doux ragout bien vert.
Ajoutez vos oignons à votre molokheya et mélangez pour bien les répartir.
Servez le riz dans une assiette creuse.
Versez deux louches de molokheya et ajoutez deux cuillères à soupe de grenade fraîche pour apporter un peu d’acidité à votre plat.
Régalez-vous autour de ce délicieux plat familial et convivial.
même souvenir d’enfance sauf que la dernière fois j’ai acheté en poudre la marque la plus connue et j’ai dégouté tout le monde ça avait le gout du henné!
j’ai failli pleurer tellement j’avais honte!
pouvez vous m’aider?
Peut-être n’avez-vous pas cuit assez votre plat? Le secret, plus ça cuit longtemps, moins c’est gluant!