Cette version de muffin banane pecan m’a été inspirée par le banana bread de Animal Kitchen dont vous retrouverez la review juste ici.
J’ai voulu faire un muffin banane pecan à la fois ultra raisonnable et décadent, assez incohérent ? Oui mais finalement on évite de trop culpabiliser tout en se faisant plaisir. Côté healthy : de la farine complète, pas de sucre raffiné, peu de beurre, de la banane très riche en potassium, des noix de pecan riches en acides gras essentiels. Côté moins healthy : le caramel au beurre salé, du sucre et du gras… Bon finalement il y en a relativement peu par portion. Les aficionados du régime passeront l’étape caramel et se retrouveront avec un muffin ultra sain à déguster. Dans tous les cas vous vous ferez plaisir avec un muffin nourrissant parfait pour le petit déjeuner ou en guise de dessert après un déjeuner un peu léger.
Ingrédients des muffins banane pecan cœur caramel beurre salé :
300 g de farine T110 complète
3 bananes bien mûres
40 g de cassonade
80 g de beurre
3 œufs
12 cl de lait
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 sachet de levure chimique
Pour le cœur au caramel beurre salé
100 g de sucre
75 g de beurre 1/2 sel
La base de la recette du muffin banane pecan est la même que celle du banana bread.
Mélangez le beurre et la cassonade, une fois que le mélange est bien homogène ajoutez les œufs, les bananes coupées en rondelles et le lait. Vous obtenez une pâte assez liquide.
Versez la moitié de la farine et mélangez. La préparation va bien se densifier et les bananes vont finir de s’écraser toutes seules.
Dans le reste de farine ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude (pour rendre les bananes plus digestes) et un demi sachet de levure. Versez ce mélange dans votre appareil et mélangez juste de quoi repartir l’ensemble. De manière générale retenez que plus vous mélangerez la levure chimique moins elle montera.
Sur une planche hachez 100 g de noix de pecan assez grossièrement et ajoutez-les à votre appareil.
Mélangez juste pour les repartir, vous pouvez ensuite verser votre préparation dans des moules à muffin avec des cassettes en papier ou en silicone.
Pour la préparation du caramel au beurre salé :
Versez le sucre dans une casserole à fond épais, ajoutez un peu d’eau juste pour l’humidifier et mettez à chauffer.
Laissez le sucre cuire dans y toucher, quand il atteint une belle couleur de caramel ambré, retirez-le du feu.
Ajoutez le beurre salé en 4 fois, mélangez bien au fouet entre chaque ajout de beurre pour bien l’incorporer. Vous obtenez un caramel doré presque lacté ultra appétissant.
J’ai testé deux options pour garnir les muffins de caramel. La première étant de laisser cuire les muffins 10 minutes puis d’ajouter un insert de caramel avec une poche à douille avant de remettre à cuire les muffins. Cela fonctionne mais c’est assez compliqué, il faut travailler très vite et ne pas craindre la chaleur car la poche à douille de caramel est brûlante. Donc je vous conseille la seconde méthode.
Versez la pâte à muffin dans les cassettes en papier ou des moules en silicone. Laissez un peu refroidir votre caramel (environ 10 minutes) et prenez une cuillère à café de caramel, roulez-le dans vos mains pour obtenir une boulette que vous placerez au centre de votre muffin.
Placez une noix de pecan sur le dessus et enfournez. Laissez cuire 20 minutes environ.
Les muffins sont prêts quand ils sont bien gonflés et dorés.
Vous pouvez servir vos muffins pour le goûter ou le petit-déjeuner par exemple
Noter la recette
4 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(4 / 5)
Pas encore d’avis