Le sauté de dinde de ma Maman, c’est un de mes plats préférés, ou mon plat préféré, je ne suis pas sûre. Oui je ne suis probablement pas objective mais c’est une recette qui a accompagnée tous les hivers de mon enfance et qui m’a toujours donné du baume au coeur. La viande est grillée et ultra tendre, les carottes sont fondantes, les marrons croquants et les pruneaux apportent une note sucrée à l’ensemble. C’est le plat familial par excellence.
En cette période morose, j’ai eu envie de reproduire la recette fétiche de ma mère pour apporter un peu de chaleur à mon entourage. La bonne nouvelle c’est que cette recette est très facile à faire et relativement rapide. A part le temps de cuisson, vous n’avez qu’à éplucher et découper les carottes. Pour le choix de la viande vous pouvez acheter du sauté de dinde chez votre boucher ou bien prendre la viande dans une grande enseigne de surgelés dont je tairai le nom mais qui est de bonne qualité et dépanne les jours ou vous n’avez pas le temps d’aller chez votre boucher. Ce plat a l’avantage de ne nécessiter que des carottes en produits frais, vous pouvez le réaliser facilement un soir ou vous n’aurez pas la possibilité d’aller faire des courses et quand on court après le temps, ce genre de détail compte beaucoup !
Ingrédients du Sauté de dinde – le plat signature de ma Maman :
600 à 800 g de sauté de dinde
1 kg de carottes
500 g de marrons cuits sous vide
250 g de pruneaux dénoyautés
Sel – poivre
C’est parti !
Tout d’abord, faites chauffer à feu élevé un peu d’huile dans une cocotte en fonte (idéalement ou un grand faitout).
Placez les morceaux de dinde dans la cocotte et faites les revenir dans l’huile pour bien les colorer.
Pendant ce temps, épluchez les carottes et découpez-les en bâtonnets ou en rondelles, comme vous préférez.
Une fois la viande bien grillée sous tous les angles, baissez le feu sous la cocotte à la moitié de sa puissance et ajoutez les carottes à votre viande, salez et poivrez. Couvrez la cocotte et laissez cuire 15 minutes.
Ajoutez ensuite les pruneaux et les marrons. Veillez à bien décoller les pruneaux et les marrons avant de les mettre dans la cocotte pour bien les répartir. Mélangez, couvrez à nouveau et remettez à cuire 10 à 15 minutes.
Enfin, vous verrez que la viande est bien tendre et moelleuse. Vous pouvez stopper la cuisson et servir votre plat.
Noter la recette
7 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(4 / 5)
Pas encore d’avis