Le butternut est une courge au goût délicat, avec cette recette de velouté de butternut aux marrons vous obtiendrez un velouté sain et gourmand. Cette recette de velouté est réalisée sans matières grasses ni produits laitiers et est donc légère mais nourrissante.
Ingrédients du velouté de butternut aux marrons :
1 courge butternut
200 g de marrons cuits
1 cube de bouillon de votre choix (ici du kub or)
Une pointe d’épices de votre choix si vous le souhaitez (curcuma, curry, piment doux…)
Sel et poivre
Commencez la préparation de votre velouté de butternut aux marrons par éplucher votre courge butternut.
Retirez les pépins et découpez votre butternut en morceaux.
Placez vos cubes de courge butternut dans une casserole et versez de l’eau quasiment jusqu’à hauteur des morceaux de légumes. Ajoutez votre cube de bouillon, salez, poivrez.
Couvrez votre casserole avec un couvercle et laissez cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes.
Vérifiez la cuisson de votre courge en plantant la lame d’un couteau qui devra s’enfoncer comme dans du beurre. Si vous sentez que votre courge est résistante, prolongez la cuisson de votre butternut quelques minutes.
Mixez votre velouté à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Goûtez et rectifiez votre assaisonnement. Personnellement j’ai ajouté une pointe de curcuma pour relever le goût de mon velouté que je trouvais trop fade. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter d’épice si vous voulez davantage sentir le goût du butternut. Ajoutez un peu plus de sel et poivre dans ce cas.
Réservez quelques marrons entiers. A l’aide d’un grand couteau, hachez grossièrement les marrons restants pour obtenir des morceaux de taille différente.
Versez les marrons dans votre velouté et mélangez soigneusement votre velouté de butternut aux marrons pour bien les répartir.
Versez votre velouté dans des assiettes creuses et décore- le avec les marrons entiers que vous aviez mis de côté. Je vous conseille d’accompagner votre velouté de madeleines au Beaufort AOP qui apporteront une touche de gourmandise à cette entrée hivernale.
Butternut et marrons, tu sais me parler !