L’aubergine est un des symboles de la cuisine méditerranéenne et elle nous régale à coup sûr. Un des principaux défauts de l’aubergine est qu’elle a la fâcheuse tendance à boire l’huile. Elle devient alors une éponge à matières grasses. Notre corps à besoin de bon gras mais nous devons toutefois veiller à ne pas trop en absorber pour notre santé. La veggie aubergine est une aubergine au four, parfumée au tahini, servie avec de la roquette et des pois chiches : un délice !
Dans cette recette la veggie aubergine est associée à la fêta, les pois chiches et la purée de sésame : le tahini. Le mélange des ingrédients donne un plat résolument tourné vers la Méditerranée et délicieux. Servez une demi aubergine par personne avec une salade de roquette et vous obtiendrez une entrée raffinée et équilibrée.
Ingredients de la Veggie aubergine gourmande
2 aubergines
4 cuillères à soupe de tahini
Une boîte de pois chiches
50 g de féta
Épices : dukah, zaatar, sumac…
Préchauffez votre four à 180-190 degrés.
Lavez et découpez vos aubergines en deux. A l’aide d’un couteau détaillez des entailles dans la chair de chacune des aubergines sans abîmer la peau. Inutile de réaliser des entailles trop profondes donc.
Enfournez vos aubergines pendant 30 minutes pour que la chair puisse cuire et se ramollir.
Sortez les aubergines du four, étalez une couche généreuse de tahini sur chacune d’entre elles.
Disposez des morceaux de fêta et versez vos pois chiches sur les aubergines et autour d’elles sur la plaque à pâtisserie.
Saupoudrez vos aubergines des épices de votre choix : dukah, zaatar, sumac, basilic, sésame, menthe et autres. L’idée est de relever le goût de la veggie aubergine alors ne cherchez pas midi à quatorze heures si vous n’avez pas les épices de My Beautiful Dinner dans vos placards mais faites-vous plaisir avec les goûts que vous aimez.
Enfournez vos aubergines une dizaine de minutes pour faire dorer la fêta et laisser le tahini s’imprégner dans la recette.
Vous pouvez à présent servir votre veggie aubergine avec de la roquette et quelques pois-chiches grillés, vous allez vous régaler.
Cette recette fera office de jolie entrée dès les premiers rayons de soleil.
Très sympa cette aubergine je trouve…