Recherche

les-tresors-des-épiceries-asiatiques - Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

Les épiceries asiatiques parisiennes renferment des trésors pour les amateurs de cuisine et pour un très bon rapport qualité – prix. Les deux supermarchés principaux sont Frêres Tang et Paris Store, situé chacun respectivement 48 et 44 avenue d’Ivry dans le 13ème arrondissement.

Pour présenter ces deux enseignes voisines, Frêres Tang est plus grand, plus fréquenté mais on n’y trouve pas tout. D’ou l’intérêt d’aller aussi faire un tour chez Paris Store, mieux rangé et plus tranquille, on apprécie de se retrouver au calme en sortant de l’agitation de Frêres Tang !

On trouve tout, tout dans ces supermarchés mais difficile de s’y retrouver quand on n’a pas l’habitude de cuisiner et consommer de produits exotiques. Vous trouverez ci-après ma sélection du jour, je mettrai cet article régulièrement à jour pour vous présenter mes dernières découvertes et coups de coeur.

cuisiner le tapioca

Les perles de tapioca sont parfaites pour réaliser des délicieux desserts au lait de coco et à la mangue par exemple. Veillez à commencer la cuisson du tapioca dans de l’eau froide (comme les pois chiches). Vous pourrez ensuite l’utiliser pour réaliser puddings, entremets etc. Pour info le tapioca est réalisé à base de manioc, ce qui en fait un produit sans gluten.

farine de chataignes sans gluten

La farine de châtaignes est une alternative à la farine de blé pour les coeliaques (allergiques au gluten), elle apporte un goût différent à vos préparations mais attention aux proportions qui seront toutes chamboulées.

farine de riz gluten free

La farine de riz est également gluten free, elle est utilisée dans la préparation des perles de coco ou des Bao très tendances actuellement. Pour info, j’ai repéré des préparations de farines spéciales Bao chez Frêres Tang.

lait de coco en poudre

La poudre de lait de coco est très pratique pour densifier des currys, vous la versez directement dans votre cocotte et fouettez bien pour la dissoudre. vous pouvez aussi réaliser un lait de coco en ajoutant de l’eau à la poudre pour l’utiliser comme un lait de coco traditionnel. Le dernier avantage c’est que la poudre de coco pèse moins lourd dans les sacs de courses et prend moins de place dans les placards : avantage non négligeable donc !

gingembre frais et citronnelle fraîche

Le gingembre et la citronnelle sont assez difficiles à trouver dans nos magasins habituels et nous ne les utilisons pas tous les jours non plus. Comme nous avons de la chance, nous pouvons très bien les congeler pour les utiliser au cas par cas. Le tout étant de bien les congeler pour les utiliser de manière optimale ensuite.

Citronnelle : rincez et essuyez soigneusement les tiges. Coupez les batons de citronnelle en biseaux de 5 centimètres chacun. Stockez-les dans un sac congélation bien fermé et placez-le au congélateur.

Gingembre : épluchez le gingembre avec un économe puis rincez et essuyez-le. Vous pouvez ensuite le râper et emballer séparément des cuillères à soupe de gingembre, le hacher, le couper en tranches ou rondelles. L’important est d’emballer des petites quantités séparément dans du film alimentaire car une fois congelé, vous vous retrouverez avec des blogs compacts de gingembre.

lait de coco cuisine et desserts - Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

Les laits de coco Aroy-D sont de bonne qualité et sont proposés en deux versions pour préparations salées ou sucrées. Pour être très honnête, j’ai beau chercher, je ne vois pas la différence entre les deux. Je ne désespère pas de percer le mystère du lait de coco ! Cela dit, je vous les recommande.

noix de coco rapée et essence de coco

La noix de coco râpée du Sri Lanka, une valeur sûre et un très bon rapport qualité – prix conditionnée en kilo. Les amateurs de coco apprécieront l’essence de coco pour densifier le goût délicat du fruit dans vos préparations. On trouve également de l’essence de Pandan ou de Durian pour les plus courageux d’entre vous.

riz à sushi et riz basmati

Ne pas acheter de riz dans un supermarché asiatique est pour moi une aberration. Ils sont d’excellente qualité et bien moins chers qu’en supermarchés classiques. Je vous conseille le Shinode parfait pour les sushis, riz au lait et risotto ainsi que le riz basmati indien idéal pour accompagner currys et plats en sauce. Vous allez utiliser un rice cooker pour cuire votre riz ? Excellent choix,  veillez à bien rincer le riz avant de le mettre à cuire pour obtenir une cuisson parfaite.

pate de crevettes

La pâte de crevettes est un condiment… qui sent très fort, qu’il faut utiliser avec parcimonie mais qui relèvera à la perfection vos plats en sauce de poisson, volaille ou même de légumes. Une fois ouverte, la pâte de crevettes se conserve au frigo et bien refermée s’il vous plait !

sauce nuoc mam - Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

La sauce Nuoc Mam est très utilisée dans la cuisine thaïlandaise, faite a base de poissons, elle permet de parfumer, relever, saler vos plats et salades d’un seul geste. Veillez à l’ajouter avec parcimonie et à goûter vos plats quand vous l’utiliserez si vous n’y êtes pas habitués.

pâte de tamarin

Le tamarin est un fruit indien très utilisée dans la cuisine asiatique, indienne et aussi antillaise. Diluez la pâte de tamarin dans un peu de bouillon ou d’eau pour l’utiliser en base ou relever vos sauces. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les desserts.

fortune cookies a Paris

Les fortune cookies, c’est simple, c’est tout bête, c’est sympa. J’en prends toujours une boîte quand je vais chez Tang, c’est un petit cadeau à offrir à vos amis qui fait toujours son petit effet. Bon, pour le biscuit, ne vous attendez pas à une découverte qui émoustillera vos papilles et concentrez-vous plutôt sur le message qui vous est attribué.

champignons noirs émincés deshydratés

Les champignons noirs déshydratés sont très faciles à utiliser. Rincez-les soigneusement et laissez-les tremper dans de l’eau froide pendant 10-15 minutes avant de les utiliser. Attention, ils vont beaucoup gonfler une fois ré-hydratés, ayez la main légère. Dernier point, veillez à les utiliser immédiatement quand vous les aurez laissés tremper, ils ne se conservent que séchés.

papaye verte en légume et papaye mûre en fruit - Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

La papaye et la papaye verte. Il s’agit du même fruit mais à deux stades de marurité différents. La papaye verte de consomme en salade, râpée, comme un légume. La papaye mure par contre est un fruit au goût délicat et sucré. Vous pouvez cuisiner la papaye comme de la mangue en coulis, salades de fruits, préparations a base de riz ou de tapioca.

gingembre confit - Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

La gingembre confit est une confiserie asiatique délicieuse. Vous pouvez le grignoter tel quel ou l’incorporer dans des gâteaux et pâtisseries. Attention quand même à l’apport en sucre car il est cristalisé dans le sucre pour sa conservation, dans ce cas, veillez à diminuer légèrement la quantité de sucre de votre dessert.

boisson à l'aloé vera et coco

L’aloé Vera est LA plante miraculeuse asiatique qui soigne des brûlures du soleil et réhydrate. En boisson, elle est aussi très bonne vous la trouverez nature, aromatisée à la noix de coco, mangue ou aux multi fruits. Le détail sympa : les petits morceaux d’aloé Vera dans chaque version.

sauce bulgogi coréenne et champignons - Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

Le bulgogi est un plat emblématique de Corée du Sud, on trouve la marinade pour boeuf ou porc chez Frères Tang. Idéale pour réaliser un barbecue coréen chez soi. Vous pourrez servir votre plat avec des légumes : oignons, courgettes, carottes et des champignons. Vous trouverez justement des petits champignons blancs asiatiques pour agrémenter vos woks, salades et plats en sauce.

piment frais poivre vert frais et mini mais frais - Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

Les piments d’oiseaux frais, tellement mignons mais redoutables. On trouve aussi les piments verts de même taille. Vous pouvez les utiliser pour décorer votre table et assiettes, les ajouter à vos plats sans les ouvrir pendant qu’ils mijotent et les servir à part pour vos convives qui aiment manger très piquant. Emincez un 1/2 piment et ajoutez le à votre salade pour la réchauffer d’un coup, vous ne serez pas déçus du voyage !

Le poivre vert frais est excellent dans des plats mijotés, il a un goût léger et peu piquant en comparaison avec le poivre noir.

Les mini maïs sont légers, sucrés et ont la faculté de cuire très rapidement. Il va donner une originalité à vos salades ou woks et cela très simplement !

sauce soja sucrée et sauce sweet chili

Je suis une inconditionnelle de ces deux sauces. La sauce sucrée Kikkoman est mon alliée parfaite pour les soirs de fatigue pour pimper un simple bol de riz, pour accentuer le goût sucré-salé des sushis, dans une salade, pour une marinade ou même la cuisson du saumon. La sauce spring roll est elle, parfaite pour accompagner les nems, samousas et autres beignets de crevettes ou poulet. Elle est également sucrée donc parfaite avec des plats salés pour jouer sur les saveurs, je suis fan. Il va de soi que vous n’êtes pas obligés d’acheter ces sauces en litres, elles existent en plus petits conditionnements.

vermicelles de riz

Les vermicelles de riz sont utilisés en base pour les Bo Buns, vous pouvez aussi les cuisiner pour densifier vos salades. Faites-les simplement bouillir deux minutes dans l’eau, égouttez-les et assaisonnez votre plat. Voila une idée parfaite pour le déjeuner au bureau.

jus de noix de coco nature et toasté - Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

Le jus de noix de coco est une boisson délicieuse pour tous les amoureux de noix de coco ! Il existe en deux versions : nature ou grillé ce qui lui donne un goût légèrement toasté. Dégustez ces jus bien frais, l’été ou toute l’année, en lieu et place des sodas classiques.

aloe vera en sachet pour desserts - Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

L’aloe vera en sachet : assez surprenante, l’aloe vera se distingue avec sa texture croquante, gélatineuse et conservée dans un liquide. C’est un super fruit pour notre santé. Vous pouvez la servir dans une salade de fruits et pourquoi pour accompagner la crème coco aux fruits exotiques. Notez que le jus de conservation de l’aloe vera est le même que le jus que vous achèterez à part. Ne le jetez pas et buvez le, il est excellent !

service à saké années 90

J’ai gardé ma trouvaille du jour pour la fin (après tout, ou est située la limite du kitsch ?) : un service complet à saké digne des restaurants chinois des années 90 avec des hommes bodybuildés au fond de chaque verre. Des rires et blagues en perspective pour nos prochaines soirées entre filles !

 

, , , , , , , , ,

Une réponse à Le guide ultime pour tout trouver dans les épiceries asiatiques

  1. Les petites recettes de Caline 10 juin 2015 at 18:14 #

    chez les frères Tang, c’est vraiment une petite mine d’or , c’est mon seul regret d’avoir quitté Paris, j’ai beaucoup de mal a trouver des produits asiatiques la ou je suis maintenant mais on se débrouille, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore, courrez vote chez Tang, ça vaux le coup

Laisser un commentaire