Attention recette hybride ! Les panini tramezzini sont ici réalisés avec du pain baguette. Afin de leur donner une véritable texture et du croustillant ! Cette recette est très facile et rapide à préparer. Et en plus, avec l’assurance de faire un carton à l’apéro avec ces mini sandwiches très riches en goût. Notammenent, grâce à l’association pesto rosso, jambon de parme et parmesan. C’est simple : c’est une tuerie ! À condition que vous n’utilisiez que des ingrédients de très bonne qualité.
Choisissez du jambon de parme et du parmesan d’origine contrôlée par leurs consortiums respectifs. Pour l’huile d’olive choisissez en une avec une première pression à froid et d’origine géographique contrôlée. J’ai découvert les huile O&Co et je suis conquise, j’y retrouve tous mes critères de sélection des bonnes huiles d’olive, je vous les conseille. J’ai acheté le pain le jour même chez Frédéric Lalos, meilleur ouvrier de France qui réalise un très gros travail de sourcing de ses farine. Dernier point pour le choix de la sauce pesto, choisissez une marque de confiance (j’ai utilisé la sauce Sacla que je trouve très bonne) et vous aurez tous les ingrédients pour réaliser un des meilleurs sandwichs de votre vie.
Dernier point fort afin de vous convaincre de les servir sur un buffet, ils sont très faciles à manger. Pour une fois qu’on vous propose une recette pour l’apéro avec laquelle vous ne vous en mettiez pas plein les doigts, profitez-en !
Ingrédients des panini tramezzini baguette :
1 baguette fraîche
Sauce pesto rosso
Parmesan (en morceau et non râpé)
50 g de jambon de parme
Huile d’olive vierge extra
Retirez les quignons de votre baguette et découpez-la en quatre morceaux de tailles égales. Découpez les tranches de baguette dans le sens de la longueur pour faire des tartines.
Tartinez chaque côté du pain de sauce pesto rosso.
Disposez deux tranches de jambon de parme par morceau de baguette.
Ajoutez des fins morceaux de parmesan. C’est l’avantage d’utiliser des produits de très bonne qualité, il suffit d’en mettre un peu pour donner beaucoup de goût à vos recettes.
Refermez chaque morceau de baguette, comme un sandwich.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive de très bonne qualité dans une grande poêle. Dès que l’huile est chaude, disposez vos morceaux de baguette et appuyez dessus pour bien les tasser avec un petit couvercle par exemple.
Quand votre pain est bien doré et croustillant, retournez vos panini – tramezzini – baguette ajoutez un peu d’huile d’olive si besoin et répétez l’opération avec votre couvercle pour bien les aplatir.
Une fois que votre pain est bien croustillant sur toutes les faces, laissez vos panini tramezzini baguette refroidir avant de les découper en deux puis en triangle. Si vous souhaitez les découper autrement c’est tout à fait envisageable mais vous ne pourrez plus les appeler tramezzini !
Servez vos panini tramezzini baguette chauds ou froids, ils sont vraiment parfaits pour l’apéritif.
Noter la recette
4 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(4 / 5)
Pas encore d’avis