Recherche

info école Valrhona et Boulle

Valrhona X Boulle : la collab des écoles techniques et créatives

Valrhona X Boulle : la collab des écoles techniques et créatives

Quand on a l’idée de réunir les maîtres de la créativité et les pontes de la technique chacun dans son domaine, on obtient une collaboration hors du commun, aux résultats démultipliés : Valrhona X Boulle.

L’école Boulle a été créé en 1886, dans le quartier du Faubourg Saint Antoine. Sa première vocation était la formation aux métiers de l’ameublement (ébénisterie, menuiserie, sculpture sur bois, tapisserie). Elle s’est Ensuite ouverte aux autres métiers artistiques comme la gravure sur acier, ciselage, montage de bronzes… l’école n’a ensuite cessé de se moderniser en s’imposant comme précurseur de tendances et en formant des artistes et créateurs à l’esprit ouvert sur le monde. En 1968, l’école Boulle est devenue l’école supérieure d’arts appliqués et continue de former des générations d’artistes, techniciens aux métiers d’arts.

L’école Valrhona fête elle ses 30 ans. Cette ambassade de l’excellence autour du chocolat s’est imposée comme une évidence dans le secteur de la gastronomie et rayonne déjà aux quatre coins du monde. L’école Valrhona a su s’entourer des meilleurs Chefs pâtissiers et chocolatiers pour proposer une offre de formation pointue, technique et créative à la fois. Perfectionnement des gestes, maitrise des savoir-faire, immersion dans la culture chocolat. Elle se présente aujourd’hui comme une évidence de référence en la matière.

 

Présentation Valrhona X Boulle

école boulle et chocolat Valrhona

Durant des échanges au cours de 2 semaines créatives, chacun est parti à la découverte des techniques, des gestes et des approches de l’autre, dans une quête partagée de l’excellence, la maîtrise de la matière et la précision du geste, avec un même appétit pour la création. Les deux écoles partageant la même philosophie, la connection a été immédiate comme une évidence.

Pour les Chefs, expérimenter les outils propres à ces métiers de l’art et du design a été une occasion unique d’éprouver de nouvelles techniques (modelage, couture et sculpture) et d’appréhender l’art du chocolat sous un angle différent, pour accéder à des territoires de création jusque-là inexplorés.
Pour les étudiants, cette collaboration a été l’opportunité d’acquérir la connaissance de la matière chocolat et de clore leur parcours par un projet innovant en lien avec Valrhona, sur la base de leurs compétences en métiers d’art. Tissu, pierre, bois, métaux, plâtre…chacun doit réaliser un objet ou un rituel en référence à un chocolat de couverture en utilisant les matériaux de l’Ecole Boulle.

Se transmettre l’un l’autre, s’ouvrir l’esprit, imaginer ensemble, aller plus loin et voir que tout est possible : cette rencontre a fait émerger des créations d’une imagination étonnante et d’une technicité croisée sans précédent.

, , , , , , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire