Cette recette de tartelette noisette & chocolat au lait est très originale et est faite à partir d’ingrédients sains et naturels. J’ai découvert il y a peu la farine de noisette et j’ai eu envie de la mettre au cœur d’une recette. La ganache au chocolat au lait est réalisée avec de la crème légère, elle donne donc un résultat plus liquide qu’une ganache traditionnelle avec une crème à 30% de matière grasse, c’est exactement l’esprit que je voulais donner à cette tartelette noisette.
Tartelette noisette & chocolat au lait
Ingrédients de la pâte sablée à la noisette
250 g de farine de noisettes
125 g de beurre
100 g de sucre de canne
1 œuf
Cercles à pâtisserie ou des moules à tartelettes
Ingrédients de la garniture noisette et chocolat au lait
200 g de chocolat au lait
20 cl de crème liquide légère à 15% de matière grasse
Pâte à tartiner à la noisette (ingrédients : noisettes hachées et sucre, rien d’autre, rangez vos pots de pâte à tartiner pleins d’huile de palme au placard !)
Des noisettes entières pour la déco et du colorant en poudre bronze ou doré
C’est parti !
Préparation de la pâte sablée à la noisette
Commencez la préparation de vos tartelettes noisette par la pâte sablée à la noisette.
Tout d’abord, mélangez le beurre avec le sucre de canne. Ajoutez l’œuf entier et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Puis, ajoutez la farine de noisette et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et enveloppez-la dans du film étirable.
Laissez reposer votre pâte sablée à la noisette pendant 30 minutes à une heure au frigo.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Préparation de la ganache au chocolat au lait
Ensuite, lancez la préparation de votre ganache au chocolat au lait. Sur une planche hachez finement votre chocolat à l’aide d’un grand couteau.
Puis, faites bouillir votre briquette de crème et versez-la sur le chocolat. Mélangez soigneusement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une belle ganache bien émulsionnée.
Laissez-la reposer à température ambiante.
Abaissez votre pâte sablée à la noisette dans vos moules à tartelettes ou dans vos cercles. La farine de noisettes rend la pâte particulièrement difficile à travailler ne soyez pas étonnés si vous la trouvez cassante. Le plus simple est d’étaler une boule de pâte directement dans chaque moule.
Puis, piquez vos fonds de tartes et recouvrez-les de papier cuisson ainsi que de poids comme des billes en céramique ou des pois chiches pour réaliser une cuisson à blanc.
Mettez-les à cuire pendant 30 minutes à 180 degrés.
Démoulez vos fonds de tarte immédiatement et laissez-les refroidir quelques minutes.
Étalez une fine couche de pâte de noisettes au fond de chaque tartelette.
Versez votre ganache au chocolat au lait par dessus.
Laissez ensuite vos tartelettes noisette prendre au frigo pendant 12 à 24 heures. C’est le temps nécessaire pour que la ganache se solidifie au frais.
Enfin, au moment du dressage, disposez une noisette entière au centre de la tartelette et saupoudrez un peu de colorant en poudre de couleur bronze ou dorée.
Elles sont terriblement gourmandes ces tartelettes…
Merci à toi 🙂
Bonjour,
Ces tartelettes sont effectivement délicieuses!! Merci