Cette année encore une fois on a tiré les rois et encore une fois je me suis retrouvée avec un reste de frangipane. Après avoir reçu les communiqués de presse spécial galettes de rois 2015 j’ai remarqué que la tendance chez les chefs était de parfumer leurs galettes (ex: zestes d’oranges) ou de complètement revisiter la frangipane avec de la pistache ou du praliné. Ca tombe bien, j’en ai justement dans ma cuisine !
J’ai donc imaginé cette recette de muffins parfumés à la pistache ou au praliné avec un insert frangipane.
Ingrédients des muffins façon galette des rois :
1/2 à 1/3 de poche de frangipane. La recette se trouve avec la galette des rois.
Muffins:
2 œufs
100 g de sucre
125 g de beurre mou
140 g de farine
5 cl de lait
1/2 sachet de levure chimique
Pâte de pistache et praliné
Préchauffer le four a 180 degrés.
Dans le bol du batteur ou dans un saladier battre le beurre et le sucre ensemble. Ajouter les œufs, mélanger, ajouter la farine, mélanger et quand elle est à moitié incorporée ajouter la levure et finir de mélanger. Stop ! Plus on mélange la levure moins elle monte. Ajoutez le lait, mélangez juste pour l’incorporer et stop.
Séparer l’appareil en deux et incorporer dans l’un une bonne cuillère à soupe de praliné et la même quantité de pâte de pistache dans l’autre. Mélangez.
Repartir les appareils dans des cassettes dans un moule à muffins et mettre à cuire 15 minutes.
Sortir le plat du four, avec la pointe d’un couteau faire un trou au milieu des muffins et ajouter l’insert de frangipane avec la poche a douille.
Remettre à cuire 12-15 minutes, il faudra surveiller à fin de cuisson que les muffins soient cuits sans brûler. Laissez les refroidir avant de les servir.
Recette originale, assez simple à réaliser même pour une novice comme moi.
Le mélange frangipane et muffin est divin.