Crème de jour, crème de nuit, sérum, démaquillant, eau micellaire, huile, gommage, masque. Vous avez tout essayé pour rendre votre peau plus belle qu’elle ne l’est déjà. Mais rien n’y fait, vous n’êtes pas satisfait du résultat… Mais saviez-vous que la santé de votre peau passe également par votre alimentation ? Prendre soin d’elle ne suffit pas de l’hydrater que de l’extérieur ! Alors, quoi manger pour avoir une belle peau ?
Et oui, un esprit sain dans un corps sain ! Vos habitudes alimentaires vont jouer un rôle très important dans la beauté de votre peau. Vous avez des boutons, des rougeurs, une peau sèche ? Peut-être que tout cela est provoqué par ce que vous avez mangé la veille ! Mais ne paniquons pas ! My Beautiful Dinner vous propose un combat entre les 5 aliments à privilégier si vous voulez que votre peau soit plus que parfaite et les 5 qu’il faut éviter au maximum !
ALIMENTS À DÉGUSTER SANS MODÉRATION !
1. Le saumon
Le saumon est un des poissons les plus riches en oméga 3. Ces derniers sont des acides gras qui vont venir hydrater votre peau de l’intérieur, tout en réduisant rides et acné. Celles et ceux qui ont une peau sèche et qui s’irrite facilement, le saumon va devenir votre premier allier. Et en plus, c’est un poisson qui va encourager le bon développement de vos cheveux !
2. L’avocat
C’est un aliment riche en vitamines et en biotines. L’avocat est à consommer sans modération : il hydrate les peaux desséchées, illumine votre teint et redonne de la vitalité à votre peau. Qui plus est, il est considéré comme un aliment anti-âge. En effet, il favorise la formation du collagène, ce qui va rendre votre visage lisse et raffermissant. À dévorer dans vos assiettes ou à s’appliquer en tant que masque directement sur votre peau !
3. Le thé vert
Très réputé pour ses nombreuses vertus, le thé vert est en effet une source d’antioxydants. Ainsi, il va permettre de ralentir le vieillissement des cellules de la peau. Il combat également les problèmes d’acné puisqu’il va éliminer l’hormone qui encourage l’apparition des boutons. C’est aussi un thé détox qui purifie votre organisme. Il est d’ailleurs conseillé d’en boire 4 voire 5 tasses par jour !
4. Le chocolat noir
En plus d’être moins calorique que ses cousins le chocolat au lait et blanc, le chocolat noir est une source en antioxydants ! Mais attention, on prend du chocolat noir 70% ! Il permet de protéger notre peau des UV tout en la rendant plus lisse. De plus, le cacao encourage la circulation du sang, et ainsi notre peau ne sera que plus saine.
5. La noix
Riches en vitamines et en minéraux, les noix vont devenir vos meilleures amies. Elles vont, en effet, combattre les problèmes liés à l’acné et certaines infections. Elles éliminent la surproduction de sébum, ce qui réduit la prolifération des boutons. Toutefois, elles ont une teneur en lipides assez élevée, il faut donc en consommer avec modération ! Pas plus d’une poignée par jour !
ET CEUX-LÀ, AVEC ÉNORMÉMENT DE MODÉRATION !
1. Les produits laitiers
Le lait, le yaourt, le fromage, tout ce qui est fait à partir de lait de vache est à consommer avec parcimonie. En effet, ce dernier est composé de dérivés de progestérone. Une fois consommés, l’organisme va les transformer en androgène, plus précisément en testostérone. Mais le problème, c’est que cette hormone augmente la production de sébum, et donc, augmente la prolifération des boutons… Essayez plutôt le lait de chèvre ou les laits végétaux !
2. Le sucre rapide et les céréales raffinées
On entend par là le pain blanc, les pâtes et le riz blanc, mais également les biscuits, bonbons, gâteaux, viennoiseries… Tout ce qui est composé de la molécule de saccharose ! En effet, tous ces aliments ayant un indice glycémique élevé vont être digérés très rapidement par l’organisme. Le taux de sucre dans le sang va alors, lui aussi, augmenter très rapidement. Sauf que là est le problème ! Pour contrôler la glycémie, c’est le pancréas qui s’en occupe en libérant de l’insuline. Et tout comme la testostérone, c’est une hormone qui a pour effet d’augmenter la production de sébum, et donc d’augmenter l’apparition de boutons…
3. Le chocolat de confiserie
Attention, on parle bien du chocolat transformé, rempli de sucre ! Pas le chocolat noir 70% !
Ce chocolat de confiserie a la particularité d’augmenter la production de l’interleukine 1b. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une protéine naturelle produite par notre système immunitaire qui favorise l’inflammation cutanée. Ainsi, cela va transformer votre peau en un terrain favorable aux boutons ! Alors, si vous voulez les éviter et garder une peau en bonne santé, on fait attention à sa consommation de chocolat !
4. L’alcool
Déjà à consommer avec modération ! Mais en plus, l’alcool est très nocif pour votre peau. En effet, il va empêcher la combustion des graisses. Cela signifie que si vous mangez un repas pas très healthy tout en buvant un verre d’alcool, votre corps n’arrivera pas à bruler les graisses. Il ne pourra donc pas les éliminer comme il le ferait si vous buviez de l’eau. En plus de ça, une nouvelle fois, le mélange sucre, gras et sel va provoquer la production de sébum, et donc l’apparition de boutons. Et vous imaginez bien que si ce n’est pas bon pour votre peau, ce n’est vraiment pas bon pour votre santé également… L’alcool, c’est maximum 2 verres et pas tous les jours !
5. Les produits transformés
Regardez les étiquettes des produits industriels et transformez. Ils contiennent énormément de sucres et de sels ! Pourquoi ? Le sucre et le sel sont des excellents conservateurs. Faîtes plutôt le choix de prendre 10 minutes en cuisine pour vous préparer votre plat ! Comme pour les 4 autres catégories d’aliments, le sucre engendre les boutons !
Le pire serait le petit déjeuner à la française plébiscité par les industriels des années 1990-2000… Un bol de lait de vache, avec des céréales bourrées de sucre et le verre de jus d’orange industriel. Là, c’est le jackpot ! Alors, maintenant plus d’excuse, vous savez tout ! On hydrate sa peau autant de l’extérieur que de l’intérieur ! Vous verrez avec le temps, les miracles que l’alimentation fait sur notre peau !
Vous savez maintenant quoi manger pour avoir une belle peau ! 😉
Super cet article Camille
Merci beaucoup Mathilde ! Passe une excellente journée !
Super article ! Merci pour les conseils il faut absolument que je commence à les appliquer même si je n’opterais pas pour l’avocat
Merci à toi Nawel ! Chacun ses goûts, tu me diras si tu as vu une différence ! Très belle journée !