Ce dessert est un grand classique de la cuisine familiale. On ne prend plus le temps de le réaliser alors que la recette est simplisme et bien meilleure que les produits achetés en supermarché. Le riz au lait est une bonne idée de petit déjeuner à servir aux enfants qui ne veulent pas manger le matin.
Si j’ai appelle cette recette le riz au lait inratable c’est qu’il est très facile à réaliser si vous respectez bien les temps de cuisson : 3 minutes pour précuire le riz, 15 minutes pour la cuisson du riz dans le lait, 4 minutes pour laisser épaissir le riz au lait.
Ingrédients du riz au lait à la vanille inratable :
200 g de riz rond ou riz a sushis
1 litre de lait
1 gousse de vanille
80 g de sucre
1 oeuf
Faites bouillir une casserole d’eau, plongez-y le riz préalablement rincé dans une passoire à l’eau froide et laissez cuire 3 minutes. Cette opération sert à enlever un maximum d’amidon du riz pour qu’il boive bien le lait ensuite.
Faites chauffer une autre casserole à bords hauts avec le lait et la gousse de vanille coupée en deux avec les graines que vous aurez grattées.
Videz la casserole d’eau. Égouttez le riz. Une fois le lait bouillant, versez-y le riz, baissez le feu à la moitié de sa puissance et laissez cuire 15 minutes.
Restez à côté de votre riz au lait et remuez le très régulièrement. C’est le secret pour que la cuisson se passe bien, le bon riz au lait nécessite que l’on ne l’oublie pas.
Pendant ce temps, mélangez l’oeuf entier et le sucre avec un fouet.
Au bout de 15 minutes de cuisson, le riz est normalement cuit. Retirez les gousses de vanille. Enlevez la casserole du feu et versez-y le mélange sucre-oeuf et mélangez immédiatement afin que l’oeuf ne cuise pas.
Remettez la casserole sur feu doux, à un tiers de sa puissance et laissez cuire encore 4 minutes, sans cesser de mélanger. J’insiste sur ce point si pendant l’étape précédente j’étais assez flexible, là c’est non négociable. On ne quitte pas sa spatule et on mélange pendant 4 minutes. Vous allez voir votre riz au lait épaissir.
Une fois le temps de cuisson écoulé, versez votre riz au lait dans des ramequins.
Recouvrez-les d’un film alimentaire, laissez-les refroidir et stockez-les au frigo avant de les déguster.
Noter la recette
8 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(4 / 5)
Pas encore d’avis