J’adore le kimchi, le plat emblématique de la Corée du Sud avec le Bibimbap et le Bulgogi. J’aurai l’occasion de vous en reparler bientôt d’ailleurs. Pour l’instant restons sur le kimchi. Qu’est-ce que c’est ? Une salade de chou fermenté et pimentée. Très pimentée, le vrai kimchi, ça arrache ! En Corée on sert le kimchi froid, à part du plat principal. Saviez-vous que les coréens servent toujours une sélection de salades, légumes marinés, fermentés en mezze en complément du plat. L’usage veut que l’on picore ces petites préparations tout au long du repas. On dit que plus la table est garnie, plus l’estime que vous porte votre hôte est grande. J’ai eu l’idée de varier cette recette traditionnelle et de l’adapter aux blettes. Cette salade peut se manger aussi bien froide que chaude elle a également pour point fort de permettre de servir des légumes cuits en salade.
Ingrédients de la Salade de blettes a la coréenne façon kimchi :
1/2 botte de blettes
1 cuillère à café de piment de Cayenne
1 cuillère à café de piment doux
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de gingembre haché
1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
Sel
Commencez par laver soigneusement vos blettes. Découpez les côtes blanches en morceaux de 2 cm environ et placez-les dans votre poêle, à feu moyen et couvrez.
Laissez cuire une dizaine de minutes. Cela permet de laisser les côtes blanches plus dures se ramollir.
Pendant ce temps préparez le reste de la recette.
Découpez le vert des blettes en morceaux de 3 cm environ et réservez-les a part.
Épluchez le gingembre et hachez le ou râpez-le, comme vous préférez. Hachez vos gousses d’ail en prenant bien soin de retirer le germe.
Une fois que les côtes des blettes sont bien ramollies, ajoutez-y l’ail et le gingembre hachés avec une cuillère à soupe d’huile et les épices à savoir une cuillère à café de piment de Cayenne et une cuillère à café de piment doux. Mélangez soigneusement pendant 1 minute pour bien repartir les épices.
Ajoutez le vert des blettes, couvrez et laissez cuire 5 minutes. Rassurez-vous, les feuilles de blettes vont réduire de manière importante.
Au bout de 5 minutes, mélangez bien votre salade, normalement les blettes on bien réduit.
Couvrez et laissez cuire à nouveau 5 minutes.
La salade est prête une fois que le vert des blettes est bien fondu.
Vous pouvez parfaitement servir cette salade chaude ou froide. Chaude dans une préparation type Bibimbap ou froide en mezze en entrée.
Très bon ! Par contre on a ajouté la sauce nuoc Man à la fin car pas vu dans la recette.
C’est exactement ce qu’il fallait faire, bravo !
Voici une Bonne recette de blune bottte de blettes Comme salade
Prenez une Belle botte de blettes decouplez les feuilles vertes rincez les bien puis mattez a ebulition pendant une ninutte .bien essorer. Decoupler en tout petits Morcaux puis faire revenir dans une poele avec de l’huile et de l’ail couppe en petits morceaux. Ajoutter du poivre noir du cumin et du Citron.