En juin, j’ai eu la chance d’être invitée à l’Ambassade d’Italie à Paris par le Consortium du Jambon de Parme à participer à un atelier animé par le Chef Roberto Rispoli qui officie au restaurant Il Carpaccio au Royal Monceau. Cela m’a donné envie de vous préparer un apéritif italien autour du jambon de Parme.
Universellement connu, le jambon de Parme est un produit de grande qualité apprécié par tous. La finesse de sa saveur, ses possibilités variées – du plus simple au plus raffiné -ses vertus nutritionnelles en font une valeur sûre sur nos tables.
En provenance d’Emilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, la qualité du véritable jambon de Parme est garantie par une législation incontournable et par la vigilance fondée sur des contrôles permanents du Consortium du Jambon de Parme et de l’Institut Parme Qualité (I.P.Q.). C’est à sa couronne qu’on reconnaît un Jambon de Parme, la couronne ducale à cinq pointes, marquée au fer rouge dans la couenne.
D’un point de vue diététique, le jambon de parme est un très belle découverte, une fois enlevé le gras visible de l’extérieur, sa teneur lipidique est réduite à 3,8 % de graisses seulement (148 calories pour 100 grammes). La bonne nouvelle est que ces graisses présentent un pourcentage élevé (53 %) d’acides gras insaturés.
Et pour les amateurs de gras de Jambon de Parme, moelleux à souhait, sachez que le Jambon de Parme recèle la précieuse vitamine F, qui permet à la peau de conserver sa fraîcheur et sa souplesse. Une bonne excuse pour les gourmands !
Alors plus de raison pour passer à côté du Jambon de Parme, cet atelier m’a donné l’inspiration nécessaire pour imaginer un apéritif italien autour du Jambon de Parme.
Le jambon de Parme est un produit naturellement riche en goût, vous pouvez le servir tel quel avec une jolie salade de tomates, en brochette avec des billes de mozzarella, en chiffonnade avec du melon, avec une schiacciata en mini-sandwich… Les possibilités simplissimes sont infinies ! Si vous avez envie de bluffer vos invités avec des recettes cuisinées, lors d’un apéritif italien, voici 3 idées savoureuses.
Pas encore d’avis