Feuille de brick
Originaire du Maghreb, le brick est un type de chausson fait à partir d’une feuille de pâte très fine, la feuille de brick. Cette dernière est préparée à base de farine et d’eau et de sel. Traditionnellement, elle n’était préparée que par des femmes. Aujourd’hui, ce sont bien entendu des usines qui les produisent. Toutefois, il est préférable d’acheter la feuille de brick artisanale car elle se casse moins facilement et absorbe moins l’huile.
Tout dépend avec quoi vous la garnirez, mais la feuille de brick est, à elle toute seule, très peu calorique (48 calories par feuille). En effet, elle ne contient que de l’eau, du sel et de la farine ! Elle peut donc être utilisée comme substitut à une pâte feuilletée, dans la préparation de tartes ou de chaussons par exemple. Une fois cuite, elle croustillera dans votre bouche tout en évitant sa garniture de couler. Certes, elle ne vous apportera pas tout le nécessaire à votre santé, mais elle reste une source en vitamines B3. Cette dernière permet notamment de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Elle évite également au mauvais cholestérol de s’installer dans votre organisme. Elle possède également du manganèse, nutriment nécessaire au bon développement de nos os et de nos dents. Enfin, elle est une source en zinc, oligo-élément très important pour encourager le système immunitaire.
My Beautiful Dinner vous propose de nombreuses recettes avec la feuille de brick. Samoussa, bestel, cigare. Avec du thon, du Saint-Nectaire ou des légumes. Elle rajoutera du croustillant à vos assiettes !