Figues
Fruit du figuier commun, la figue est une icône du bassin méditerranéen. On les récolte entre les mois de juin et de septembre, en plein pendant l’été. On distingue deux types de figues. La première est appelée la blanche ou la Marseillaise. La pulpe est rouge, la peau vert pâle et un goût très sucré, mais assez rare de la retrouver dans le commerce car elle est très fragile et résiste peu au transport. La deuxième, c’est la violette ou également appelée, la Noire de Caromb. Une peau violacée et une pulpe plus ou moins rouge vif.
En plus de son goût sucré, la figue nous offre de nombreux bienfaits pour notre santé. À consommer sans modération ! Oui, car c’est un fruit riche en antioxydant, fibres et minéraux. Tout ce dont notre corps a besoin pour bien se développer. En effet, elle possède, particulièrement dans sa peau et ses graines, ce que l’on appelle des fibres insolubles. Ces dernières vont permettre, notamment aux personnes qui souffrent de maux intestinaux, de faciliter le transit intestinal en évitant les selles sèches et dures. De plus, la figue est généreuse en anthocyanes. Ce sont ces pigments qui lui donnent sa couleur violette et qui vont protéger vos vaisseaux sanguins. Par ailleurs, elle est très avantageuse en antioxydants, plus précisément en sélénium et en flavonoïdes. Ces derniers vont venir agir principalement dans la protection, l’élasticité et le dynamisme de la peau.
En cuisine, la figue est un fruit assez facile à cuisiner. Tant dans des recettes sucrées que salées, elle va venir rajouter un doux parfum sucré à chacune de vos recettes. My Beautiful Dinner vous propose de nombreuses gourmandises : bowl, tarte tatin, granola, cake et confiture à déguster !