Huile de tournesol
Obtenue à partir des graines de tournesol, l’huile de tournesol est une huile végétale.
Mais que sont les graines de tournesol ?
Fruit du tournesol, les graines de tournesol sont constituées d’une graine, appelée amande, et d’une coque la refermant. On distingue deux types de graines. D’une part, les graines appelées oléagineuses. Elles contiennent près de 40% d’huile et sont généralement de couleur noire. D’autre part, celles appelée graines de bouche. Elles sont principalement blanches ou brunes, avec des rayures brunes ou grises. Celles-ci contiennent environ 30% d’huile.
Quoi qu’est le type, les graines de tournesol sont bonnes pour la santé puisqu’elles présentent de nombreux bienfaits pour notre corps humain. En effet, le tournesol est une plante riche en acides gras insaturés. Ces derniers permettent de réduire le mauvais cholestérol et de jouer un rôle positif sur les lipides sanguins. De plus, les graines de tournesol sont connues pour leur teneur en phosphore. Celui-ci exerce un rôle indispensable dans le développement et la formation de la santé des dents et des os. Riches en magnésium, elles permettent de renforcer le système immunitaire tout en participant au développement osseux. Par ailleurs, elles sont une source parfaite en vitamines E, antioxydant très important qui va venir protéger la membrane. Cette dernière est la partie sous notre peau, permettant de protéger les globules rouges principalement.
Qu’en est-il de l’huile de tournesol ?
Certains diététiciens affirment que les huiles végétales représenteraient les meilleures sources en vitamines E. L’huile de tournesol est l’huile végétale la plus riche en vitamines E ! De plus, contrairement aux autres huiles, c’est l’une des seules qui possède un goût neutre. Ainsi, elle ne viendra pas changer les saveurs de vos plats. My Beautiful Dinner vous propose une sélection de recettes dans lesquelles l’huile de tournesol est un parfait substitut à toutes autres huiles. Testez-la et vous nous en direz des nouvelles !