Pignons de pin
Les pignons de pin désignent la graine que l’on retrouve dans chaque écaille du cône des pins. Ce dernier est plus communément appelé pomme de pin, pigne, cocotte ou babet. Les pignons de pin sont de couleur marron clair et de forme ovale. Par ailleurs, on peut les récolter tout au long de l’année. Et on les conserve dans un endroit sec et frais.
En plus d’être délicieux en bouche, ils possèdent de nombreuses caractéristiques bénéfiques pour notre santé. En effet, ils sont riches en vitamines et nutriments nécessaires au bon développement de notre corps. Vitamines B1, B2, B3, E et K, zinc, manganèse, magnésium et phosphore. De plus, c’est une source en protéines végétales, très utilisée dans les régimes des personnes végétariennes ou vegan. Mais également en fibres et en acide oléique. Ainsi, ils permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, ils vont aider au ralentissement du vieillissement des cellules de la peau. Ils sont notamment consommés en tant que coupe-faim, pour les personnes qui veulent faire attention à leur ligne. Étant donné leur teneur en vitamines K et en magnésium, ils sont très utilisés dans les régimes des sportifs. En effet, ils vont encourager la prévention des crampes.
En cuisine, on peut les consommer crus ou cuits, dorés à la poêle. On les retrouve notamment dans les salades de crudités, dans les soupes, avec des pommes cuites ou avec un poisson en croûte. Par ailleurs, c’est un des ingrédients phares du pesto, sauce qui accompagne généralement des pâtes. My Beautiful Dinner vous propose une sélection de recettes qui mettent les pignons de pin à l’honneur !