La grenade c’est le fruit roi de l’automne. Indispensable aux fêtes de Roch Hachana, on le trouve sur nos étals de septembre à décembre. Ses petits grains rouges ou blancs renferment une multitude de vitamines si bien qu’on le considère comme un super fruit. On utilise quasiment jamais la grenade dans des préparations. J’ai eu envie d’incorporer la grenade a un cake tout simple parfumé à la pistache. Résultat : un parfum délicat, des petits grains qui croquent sous la dent et un léger goût sucré qui en fait un gâteau moelleux parfait au petit déjeuner ou à l’heure du goûter.
Ingrédients du cake grenade pistache :
160 g de farine
100 g de poudre d’amande
5 g de levure
80 g de sucre
4 œufs
100 g de beurre
2 grenades
2 cuillères à soupe de pâte de pistache
1 cuillère à soupe de mélasse de grenade (option)
Des amandes effilées et des pistaches hachées pour la décoration
C’est parti !
Je vous conseille de commencer la préparation de votre cake par éplucher vos deux grenades. C’est l’étape la plus longue et fastidieuse de la recette.
Préchauffez votre four a 175 degrés.
Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène, presque crémeux.
Ajoutez les œufs entiers et mélangez bien.
Ajoutez la poudre d’amande, mélangez à nouveau. Il est temps de parfumer votre cake avec deux généreuses cuillères à soupe de pâte de pistache. Mélangez bien pour repartir la pâte de pistache dans tout l’appareil.
Si vous avec de la mélasse de grenade, je vous conseille d’ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe. Elle va donner de l’acidité au cake et relever le goût de la pistache.
Il est temps de passer à l’ajout de la farine : commencez par la moitié et mélangez bien. Puis l’autre moitié dans laquelle vous aurez reparti la levure. Je me répète peut être mais pour toutes les préparations avec de la levure chimique, il faut éviter de trop mélanger la levure dans la pâte au risque qu’elle ne monte moins bien.
Ajoutez vos grains de grenade et mélangez délicatement le cake avec une spatule pour bien les incorporer.
Versez votre cake dans un moule à cake et saupoudrez d’amandes effilées et de pistaches hachées.
Enfournez le cake 35 – 40 minutes a 175 degrés. Surveillez la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui devra ressortir sèche.
Laissez votre cake refroidir avant de le couper en tranches.
Régalez-vous de cette association originale qui fonctionne très bien.
Noter la recette
3 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(3 / 5)
Pas encore d’avis